Actualités

Thibaud Cellier sacré lauréat Rallye Jeunes FFSA 2020 !

Thibaud Cellier - Lauréat Rallye Jeunes 2020

Thibaud Cellier devient le nouveau lauréat de l'opération Rallye Jeunes. © FR-MediaLive

Après avoir passé les épreuves qui se dressaient sur sa route au cours des deux jours de finale (1 et 2 mars 2021) au Circuit de Lédenon, Thibaud Cellier a été désigné lauréat Rallye Jeunes FFSA 2020. Le pilote âgé de 22 ans va intégrer le Team Rallye Jeunes FFSA en Championnat de France des Rallyes Junior.

Après une première journée d’écrémage, le lundi 1er mars, au cours de laquelle les 25 pilotes finalistes se sont défiés au jeu du chrono sur le Circuit de Lédenon, 4 candidats ont été retenus pour participer à la suite de la finale. Les 4 meilleurs candidats de la campagne Rallye Jeunes FFSA 2020 se sont donc réunis ce mardi 2 mars pour la journée décisive et ont enfin pris en main les Ford Fiesta R2J, habituellement utilisées en Championnat de France des Rallyes Junior. Six copilotes, repérés lors des éditions précédentes, étaient également présents pour accompagner les finalistes dans la dernière ligne droite de la finale.

Un jury, composé de Jean Bourgoin (Directeur du Team Yacco), Stéphane Pellerey (Responsable du service produit GT2i) et Julien Vial (Directeur Compétition Client Europe Michelin), a également observé avec attention le comportement des candidats tout au long de la Finale. Les représentants des partenaires de l’opération Rallye Jeunes FFSA se sont également entretenus, ce lundi 1er mars, avec les 6 derniers candidats encore en lice dans le cadre d’un entretien. Cette entrevue ayant permis de jauger le tempérament et les motivations de chacun.

Au terme de cette ultime journée et parmi plus de 1000 candidats inscrits aux sélections initiales, Thibaud Cellier a été désigné lauréat Rallye Jeunes FFSA 2020 tandis qu’Hugo Roch se positionne comme suppléant. Le néo-vainqueur de l’opération fera équipe avec Marine Pelamourgues. Ancienne finaliste des sélections Rallye Jeunes Co-Pilotes, elle a été choisie par Thibaud Cellier après une journée de tests sur la Ford Fiesta R2J. Ils représenteront le Team Rallye Jeunes FFSA en Championnat de France des Rallyes Junior pour la saison 2021.

Thibaud Cellier rejoint ainsi un palmarès particulièrement riche, tant les pilotes qui les ont précédés – Nicolas Bernardi, Bryan Bouffier, Sébastien Ogier… – ont marqué l’histoire du sport automobile national, voire international.

Thibaud Cellier – Lauréat Rallye Jeunes FFSA 2020 (22 ans / Saint-Etienne (42) / Licencié) : 

« C’était ma quatrième participation à l’opération Rallye Jeunes et j’ai à chaque fois gravi les échelons. Premier degré la première année, second degré la deuxième année, finaliste en 2019 et enfin lauréat cette année. Dès le début de la journée, je me suis senti à l’aise dans la voiture. J’ai rapidement pris mes repères et j’ai pris beaucoup de plaisir.

L’attente du résultat a été difficile. J’en tremblais. J’ai ressenti un bonheur énorme quand j’ai entendu mon nom. Je suis très heureux. Maintenant, à moi d’ être le meilleur possible cette saison. Je vais me donner les moyens d’être au niveau en travaillant sur les notes et sur mon physique. Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour être le meilleur possible sur toutes les manches du Championnat. »

Hugo Roch – Suppléant Rallye Jeunes FFSA 2020 (19 ans / Bandol (83) / Non licencié) :

« J’ai abordé Rallye Jeunes sans pression particulière. Je n’avais rien à perdre et je suis très fier de mon parcours.  Je ne m’attendais pas à arriver jusqu’ici. Je suis très heureux de cette expérience. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le rallye. Je suis un passionné de sport automobile et j’ai pratiqué dans quelques disciplines dont le circuit mais je n’avais jamais eu la moindre expérience en rallye. En tous cas, je compte bien retenter ma chance lors de la prochaine édition. »

Nicolas Bernardi – Responsable de l’opération Rallye Jeunes FFSA :

« Nous somme satisfaits de cette édition qui a réuni plus de 1 000 de candidats et qui aura été très disputée de bout en bout, et même jusqu’aux derniers instant de la Finale où les candidats se sont départagés avec des écarts très faibles. Nous avons reçu un soutien important des Ligues Rhône Alpes et Occitanie Méditerranée qui ont accueilli les sélections cette année. Je les remercie grandement pour leur aide si importante.

Je remercie également tous les partenaires de Rallye Jeunes, M-Sport, Yacco, Michelin, GT2i, Stilo, Échappement, RMC et le Ministère chargé des Sports, pour le soutien sans faille et primordial. Enfin, je suis heureux et fier que les copilotes du giron Rallye Jeunes soient venus apporter leur expertise et leurs conseils à nos finalistes. C’est la preuve que notre opération s’inscrit dans la continuité. »

Samuel Teissier – Président de la Ligue du Sport Automobile Occitanie Méditerranée

 « Tout d’abord, nous avons vécu une très belle édition 2020 avec un haut niveau de performance et je veux féliciter les quatre finalistes qui ont démontré tout leur talent pour arriver jusqu’ici. Je salue aussi les copilotes, que nous avions repérés lors des éditions précédentes, pour leur présence aujourd’hui. Je suis content de voir leur évolution. 

Je tiens à remercier le Circuit de Lédenon et Marie Bondurand de nous avoir accueillis, encore une fois, dans de si bonnes conditions. Un grand merci également à l’ensemble des bénévoles de la Ligue du Sport Automobile Occitanie Méditerranée pour leur grande implication autant sur les sélections que sur la finale. »

retour aux actualites