Rallye Jeunes Yacco FFSA fait étape à Nîmes-Lédenon

L’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA poursuit sa campagne et retrouve ce week-end des 19 et 20 novembre une adresse bien connue de son staff et de ses candidats : le circuit de Nîmes-Lédenon, pour l’avant-dernière date des sélections 2022.

Après la troisième étape de Dreux,  l’opération de détection fédérale en rallye, toujours à la recherche des champions de demain, migre vers le sud. Première étape de ce périple, Nîmes-Lédenon, avant la dernière ligne droite qui mènera quinze jours plus tard dans le Var sur le circuit du Luc pour une dernière date de sélections. Les modalités de détection reprennent la formule désormais connue depuis 1994 qui a permis à de nombreux pilotes français d’accéder au statut professionnel. La détection des copilotes est de nouveau au programme, articulée par un jury de spécialistes évoluant lui-même dans les championnats nationaux et internationaux.

Les dix pilotes et le ou la copilote retenus à l’issue de chaque week-end de détection, disputeront la grande finale nationale organisée dans le Gard début décembre.

L’épilogue de cette édition 2022 consacrera a minima un pilote et un copilote. Les lauréats formeront ainsi un équipage coaché par l’entraineur national et engagé en Championnat de France des Rallyes 2023. Soutenus financièrement par la FFSA et ses partenaires, les premiers pas de ces jeunes talents auront lieu dans le cadre de la Stellantis Motorsport Rally Cup. Sur les traces des deux légendes tricolores Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, eux aussi détectés lors des sélections Rallye Jeunes, les vainqueurs seront placés dans les meilleures conditions pour accéder au plus haut niveau de la discipline.

____________________________

Sélections pilotes 


Des voitures de série sont mises à disposition des candidats, licenciés FFSA ou non, qui effectuent un slalom ponctué d’un demi-tour au frein à main. Les candidats parvenant à boucler le parcours dans le temps imparti (10% du temps de référence) s’affrontent ensuite sur un tracé plus long et plus technique. Chaque jour, les cinq pilotes les plus rapides sont qualifiés pour la Finale nationale qui se déroulera du 6 au 9 décembre 2022 selon un format qui sera dévoilé ultérieurement.

L’inscription aux sélections coûte 20 euros, la voiture est mise à disposition.

Sélection copilotes

Depuis 2018, l’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA se décline dans sa version copilote. À l’occasion de chaque étape de sélections, les candidats sont soumis à différentes épreuves (prise et lecture de notes, tests sur les connaissances du rallye, entretiens…) et les meilleurs sont retenus pour prendre part à la Finale nationale aux côtés des pilotes sélectionnés.

L’inscription aux sélections coûte 10 euros.

Covoiturez avec StadiumGO dès maintenant

Pour fluidifier le transport vers les centres de sélections Rallye Jeunes tout en réduisant l’empreinte carbone, la FFSA s’associe à StadiumGO et propose une offre de mobilité partagée et éco-responsable à tous les candidats.

Proposer ou rechercher un trajet partagé ? Rendez-vous ici

__________________________


Nicolas Bernardi, Responsable de l’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA

« La FFSA est très contente de retourner au circuit de Nîmes-Lédenon. C’est une adresse que nous connaissons et où nous avons nos habitudes. Il est important de retrouver certains lieux d’accueil d’une édition à l’autre, tant pour les bénévoles que pour les jeunes candidats. Plus de repères, moins de stress.

Je suis également ravi de retrouver Florent Todeschini (lauréat Rallye Jeunes 2018) et Florian Barral (promotion Rallye Jeunes Copilote 2017) qui rejoignent Terrence Callea (lauréat Rallye Jeunes 2019) et Arnaud Dunand (lauréat Rallye Jeunes Copilote 2019) dans notre dispositif. La FFSA est une famille et cette dynamique de jeunes talents impliqués dans l’accompagnement des candidats est vraiment positive. Nous sommes tous guidés par la passion ! »