Actualités
Florent et Florian, lauréats 2018 !

Le suppleant Bertrand Blondel La Rougery et les deux lauréats Florian Bouchonneau et Florent Todeschini © MAP - Pierre Simenel
Ce lundi 12 novembre restera sans doute gravé à jamais dans leurs mémoires. Après avoir respectivement surmonté les écueils sur les sélections de Lyon et de Nîmes, Florent Todeschini et Florian Bouchonneau ont triomphé des nombreuses épreuves qui se dressaient sur leur route au cours de l’ultime rendez-vous de la 22e édition de Rallye Jeunes FFSA, à commencer par les 24 autres prétendants à la victoire finale.
Les deux lauréats 2018 ont ainsi passé la première phase d’écrêtage, où le contingent des pilotes a été réduit de moitié en fin de matinée suite à une double session chronométrée. Le même exercice chronométré, mais sur un parcours deux fois plus long, a ensuite permis en début d’après-midi de ne conserver que les six meilleurs candidats.
Ces derniers ont alors pris en main les Ford Fiesta R2J, habituellement utilisées en Championnat de France des Rallyes Junior. En complément de leurs performances, un responsable pédagogique de la FFSA Academy (le centre de formation fédéral) installé dans le baquet de droite a évalué leurs attitudes au volant et leurs capacités d’adaptation.
Enfin, un entretien avec un jury composé de professionnels – Christophe Lollier (Directeur Technique National), Jean Bourgoin (Directeur du Team Yacco), Maciej Woda (Directeur de M-Sport Pologne) et Didier Martin (Responsable Compétition Michelin) – a permis de jauger le tempérament et les motivations de chacun des pilotes encore en lice, sous l’œil averti de Bernard Demeuzois (Vice-Président de la FFSA).
Au terme de cette journée, Florent Todeschini et Florian Bouchonneau ont été désignés lauréats Rallye Jeunes FFSA 2018 tandis que Bertrand Blondel La Rougery se positionne comme suppléant. Les deux premiers rejoignent ainsi un palmarès particulièrement riche, tant les pilotes qui les ont précédés – Nicolas Bernardi, Bryan Bouffier, Sébastien Ogier… – ont marqué l’histoire du sport automobile national, voire international. Tous deux intégreront l’année prochaine le Team Rallye Jeunes FFSA dans le cadre du Championnat de France des Rallyes Junior 2019.
Florent Todeschini (licencié) – 22 ans – Opérateur en chimie industrielle – Marseille (13)
« Mon caractère fait que je veux toujours m’améliorer. Ma hantise était de ne pas faire au moins aussi bien que l’année dernière, sachant que j’étais suppléant en 2017 ! Pour moi, il fallait que je gagne. Je pense que je vais apprendre beaucoup de choses que je n’aurais pas apprises sans le soutien de la FFSA, en matière d’encadrement et d’accompagnement. Je connais déjà le championnat junior, je vais donc tout donner pour m’y imposer. J’ai gagné ma chance de prouver que je pense valoir. »
Florian Bouchonneau (non licencié) – 21 ans – Mécanicien automobile – Aubres (26)
« Je suis venu dans l’optique de tout donner et de ne rien regretter. Je suis content, mais je ne réalise pas vraiment. J’ai connu Rallye Jeunes FFSA en voyant Sébastien Loeb et Sébastien Ogier rouler. Je suis passionné depuis tout petit. J’ai donc hâte de découvrir l’auto et d’apprendre à rouler. J’espère ne pas décevoir la Fédération. »
Bertrand Blondel La Rougery (non licencié) – 21 ans – Étudiant en architecture – Martinique
« J’y croyais ; je suis donc forcément déçu. Cette place-là, ça montre que j’ai peut-être le potentiel, car je ne pensais pas être à ce niveau-là étant donné que je n’avais jamais fait de sport automobile. J’ai peut-être eu tort de ne pas avoir suffisamment confiance en moi ; mais j’ai au moins réalisé un rêve en conduisant une voiture de rallye. Je reviendrai l’année prochaine. »
« C’était une journée très intense. La sélection finale a été extrêmement difficile, tant le niveau des candidats était élevé. Rallye Jeunes FFSA ne pourrait pas se faire sans nos partenaires, et je tiens à les remercier de leur soutien, aussi bien sur l’opération que pour la suite du Championnat sur lequel nos lauréats s’engageront. »
Bernard Demeuzois, Vice-Président de la FFSA
« Florent et Florian font désormais face à une nouvelle aventure. Leur intégration au Team Rallye Jeunes FFSA devrait sans nul doute leur permettre d’effectuer un bond en avant dans leur apprentissage du rallye. Au-delà de la dotation sportive, la FFSA va en effet les accompagner sur de nombreux autres plans grâce à son centre de formation : physique, psychologique, nutritionnel… Nous leur souhaitons maintenant de pouvoir ingérer le maximum d’informations pendant cette prochaine année, afin que Rallye Jeunes FFSA puisse jouer pleinement son rôle, à savoir un tremplin vers une éventuelle carrière de pilote professionnel ! »
Nicolas Bernardi, Responsable de Rallye Jeunes FFSA et Entraineur National
Règlement complet accessible ici.
Quelques chiffres…
22e édition en 2018
2 sélections : Lyon (3-4 novembre) et Nîmes (10-11 novembre)
1 Finale : Nîmes (lundi 12 novembre)
157 000 candidats ont participé à Rallye Jeunes FFSA depuis 1994
50 lauréats ont remporté Rallye Jeunes FFSA depuis sa création
12 lauréats ont accédé à un statut de pilote professionnel
5 titres de Champion du Monde des Rallyes gagnés par Sébastien Ogier (lauréat en 2005)
À propos de Rallye Jeunes FFSA
Organisé par la FFSA de 1994 à 2009, puis de 2011 à 2013, et à nouveau depuis 2016, Rallye Jeunes FFSA traduit l’ambition fédérale de détection de nouveaux talents, mais également de découverte du rallye par le plus grand nombre. Depuis sa création, l’opération a révélé de nombreux pilotes évoluant aujourd’hui au plus haut niveau de la discipline : Sébastien Loeb (double finaliste en 1995 et 1996), Nicolas Bernardi (lauréat 1995), Bryan Bouffier (lauréat 1999), Sébastien Ogier (lauréat 2005), Quentin Gilbert (lauréat 2009), Éric Camilli (lauréat 2012)…