Actualités

Dernière chance au Circuit du Luc !

Dernier appel pour l’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA qui conclut sa campagne 2022 au Circuit du Var au Luc ces samedi 3 et dimanche 4 décembre, aboutissement de plusieurs semaines de sélections intenses.

Avant de se pencher sur la finale de la semaine prochaine dans le Gard, les jeunes de 18 à 25 ans ont une dernière date pour tenter leur chance et devenir le prochain lauréat. Les modalités de détection reprennent la formule désormais connue depuis 1994 qui a permis à de nombreux pilotes français d’accéder au statut professionnel. La détection de copilote est de nouveau au programme, articulée par un jury de spécialistes lui-même évoluant dans les championnats nationaux et internationaux.

A l’issue de chaque week-end de détection, dix pilotes et un copilote sont retenus pour la grande finale nationale organisée dans la foulée dans le Gard. C’est avec cette idée en tête que l’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA fait une ultime étape dans le Var, au Circuit du Luc.  


L’épilogue de cette édition 2022 consacrera à minima un pilote et un copilote. Les lauréats formeront ainsi un équipage coaché par l’entraineur national et engagé en Championnat de France des Rallyes 2023. Financés par la FFSA et ses partenaires, les premiers pas de ces jeunes talents se tiendront au sein de la Stellantis Motorsport Rally Cup. Sur les traces des deux légendes tricolores Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, eux aussi repérés lors des sélections Rallye Jeunes, les vainqueurs seront sur la bonne voie pour accéder au plus haut niveau de la discipline.

____________________________

Sélections pilotes :


Des voitures de série sont mises à disposition des candidats, licenciés FFSA ou non, qui effectuent un slalom ponctué d’un demi-tour au frein à main. Les candidats parvenant à boucler le parcours dans le temps imparti (10% du temps de référence) s’affrontent ensuite sur un tracé plus long et plus technique. Chaque jour, les cinq pilotes les plus rapides sont qualifiés pour la Finale nationale qui se déroulera du 6 au 9 décembre 2022 selon un format qui sera dévoilé ultérieurement.

L’inscription aux sélections coûte 20 euros, la voiture est mise à disposition.

Sélection copilotes

Depuis 2018, l’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA se décline dans sa version copilote. À l’occasion de chaque étape de sélections, les candidats sont soumis à différentes épreuves (prise et lecture de notes, tests sur les connaissances du rallye, entretiens…) et les meilleurs sont retenus pour prendre part à la Finale nationale aux côtés des pilotes sélectionnés.

L’inscription aux sélections coûte 10 euros.

Covoiturez avec StadiumGO dès maintenant

Pour fluidifier le transport vers les centres de sélections Rallye Jeunes tout en réduisant l’empreinte carbone, la FFSA s’associe à StadiumGO et propose une offre de mobilité partagée et éco-responsable à tous les candidats.

Proposer ou rechercher un trajet partagé ? Rendez-vous ici

__________________________


Nicolas Bernardi, Responsable de l’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA

« Les sélections de l’opération Rallye Jeunes 2022 ont été un franc succès et cette dernière étape au Circuit du Luc ne devrait pas échapper à la règle. La FFSA est fière de pouvoir proposer un lieu de sélection supplémentaire dans le bassin méditerranéen, véritable vivier du sport automobile.

La finale approche à grand pas et il s’agît ici, pour certains, d’une dernière date avant de ne plus être éligible. La FFSA accorde une grande importance à la détection de jeunes talents. En proposant plus de dates, plus de lieux, elle souhaite donner une chance au plus grand nombre. Lobjectif est de conduire les candidats les plus talentueux vers la compétition et si possible au plus haut niveau. »

retour aux actualites