Actualités

Callea, Pieri, Maillefert et Dunand sacrés lauréats 2019 !

Les lauréats Rallye Jeunes FFSA 2019 ©MAP / Pierre Simenel

Terence Callea et Tom Pieri du côté des pilotes, Alexis Maillefert et Arnaud Dunand du côté des copilotes, les quatre lauréats Rallye Jeunes FFSA 2019 sont connus. Après avoir surmonté les nombreuses épreuves qui se dressaient sur leur route au cours des trois jours de finale (4 au 6 novembre), ces quatre jeunes talents ont été choisis pour intégrer le Team Rallye Jeunes FFSA en Championnat de France des Rallyes Junior.

Après une première journée d’écrémage, le lundi 4 novembre, au cours de laquelle les 40 pilotes finalistes se sont défiés au jeu du chrono sur le Circuit de Lédenon, 6 candidats ont été retenus pour participer à la suite de la finale. C’est ainsi que la deuxième journée a vu se réunir les six meilleurs candidats ‘pilotes’ et les six meilleurs candidats ‘copilotes’ de l’édition 2019 pour une batterie de tests physiques, un entretien psychologique et des courses d’orientation nocturne.

Ce mercredi 6 novembre, dernier jour de finale, les candidats ont enfin pris en main les Ford Fiesta R2J, habituellement utilisées en Championnat de France des Rallyes Junior. Pilotes et copilotes ont alors réalisé plusieurs passages chronométrés dans les deux sens d’un tracé type spéciale de rallye après avoir reconnu le parcours et établi une prise de note. Afin des tester les affinités de chacun, l’ensemble des candidats aux deux postes ont eu l’occasion de rouler côte à côte.

Enfin, un entretien avec un jury composé de professionnels – Jean Bourgoin (Directeur du Team Yacco), Maciej Woda (Directeur de M-Sport Pologne), Richard Thiery (Président GT2i), Julien Vial (Responsable Produit Michelin Compétition Client) pour les pilotes, et Julien Ingrassia (sextuple Champion du Monde des Rallyes), Julien Vial (Responsable Produit Michelin Compétition Client) et Samuel Teissier (Président de la Ligue Occitanie Méditerranée) pour les copilotes  – a permis de jauger le tempérament et les motivations de chacun des candidats encore en lice.

Au terme de cette journée, Terence Callea et Tom Pieri ont été désignés lauréats Rallye Jeunes FFSA 2019 ‘pilotes’ tandis que Bertrand Blondel La Rougery se positionne comme suppléant. Les deux premiers rejoignent ainsi un palmarès particulièrement riche, tant les pilotes qui les ont précédés – Nicolas Bernardi, Bryan Bouffier, Sébastien Ogier… – ont marqué l’histoire du sport automobile national, voire international. Du côté des copilotes, Alexis Maillefert et Arnaud Dunand sont désignés vainqueurs et feront équipe respectivement avec Terence Callea et Tom Pieri au sein du Team Rallye Jeunes FFSA dans le cadre du Championnat de France des Rallyes Junior 2019. Guillaume Mercoiret est quant à lui nommé suppléant copilote de cette édition 2019.

PILOTES

Tom Pieri (Département 13 / Licencié) : « J’ai du mal à réaliser mais je ressens beaucoup de joie. C’est une consécration pour moi et un rêve qui se réalise. Je suis d’ores et déjà tourné vers la saison qui arrive. Je vais l’aborder avec beaucoup de sérieux et essayer d’être méthodique. Je vais m’imprégner au maximum des conseils fournis par l’encadrement de la FFSA et donner le meilleur de moi-même. »

Terence Calea (Département 06 / Non Licencié) : « Je ne réalise pas encore… C’est un rêve qui se réalise. Je suis déjà tourné vers la saison 2020. Nous allons très vite entrer dans le vif du sujet et attaquer les choses sérieuses. Nous avons beaucoup de choses à apprendre. »

COPILOTES

Alexis Maillefert (Département 54 / Licencié) « Je suis très heureux d’être lauréat Rallye Jeunes FFSA. La saison prochaine, je vais faire équipe avec un pilote novice donc nous allons avoir beaucoup de travail pour progresser ensemble. La préparation de la saison va commencer dès cet hiver. Je suis très motivé et j’ai hâte de commencer cette nouvelle aventure ! »

Arnaud Dunand (Département 74 / Licencié) : « C’est une grande joie de remporter Rallye Jeunes FFSA. Ces deux jours de finale ont été très enrichissants. J’ai hâte de commencer le boulot avec mon nouveau coéquipier et d’attaquer la saison 2020. »

 « Nos deux équipages font désormais face à une nouvelle aventure. Leur intégration au Team Rallye Jeunes FFSA devrait sans nul doute leur permettre d’effectuer un bond en avant dans leur apprentissage du rallye. Au-delà de la dotation sportive, la FFSA va en effet les accompagner sur de nombreux autres plans grâce à son centre de formation : physique, psychologique, nutritionnel… Nous leur souhaitons maintenant de pouvoir ingérer le maximum d’informations pendant cette prochaine année, afin que Rallye Jeunes FFSA puisse jouer pleinement son rôle, à savoir un tremplin vers une éventuelle carrière de pilote et de copilote professionnel ! » Nicolas Bernardi, Responsable de l’opération Rallye Jeunes FFSA

 « Nous avons vécu une très belle édition 2019 avec un haut niveau de performance chez les pilotes et chez les copilotes. Nous avons quatre très beaux vainqueurs et un équipage de suppléants qui n’a pas démérité. Nous avons hâte que la saison 2020 débute pour admirer les performances de nos lauréats en Championnat de France des Rallyes Junior. Je tiens à remercier à l’ensemble des bénévoles de la Ligue du Sport Automobile Occitanie Méditerranée pour leur grande implication autant sur les sélections que sur la finale. » Samuel Teissier, Président de la Ligue du Sport Automobile Occitanie Méditerranée

retour aux actualites