Actualités

Six premiers qualifiés à Saint-Dié !

Qualifiés Rallye Jeunes_StDié

Après la Réunion au mois d’août et le Salon Automobile de Lyon au mois de septembre, la troisième étape de Rallye Jeunes FFSA se tient les 12 et 13 octobre à Saint-Dié-des-Vosges sur le Circuit Geoparc. ​Pendant deux jours, des jeunes Français se succèdent pour s’essayer au pilotage et au copilotage en rallye. A l’issue de cette première journée dans les Vosges, 6 pilotes ont été retenus pour participer à la finale du programme détecteur de talents les 4, 5 et 6 novembre prochains à Nîmes sur le circuit de Lédenon.

C’est sous une météo changeante que près de 300 pilotes et 5 copilotes se sont présentés ce samedi 12 octobre pour tenter de se qualifier pour la grande finale de Rallye Jeunes FFSA. Alors que les candidats ‘copilotes’ ont passé différents tests allant de la lecture de notes à un QCM sur la connaissance du métier, les candidats ‘pilotes’ étaient quant à eux confrontés à l’épreuve du slalom. Dans un premier temps, chaque pilote en herbe devait battre les 110% du temps de référence réalisé sur un slalom au volant de la Ford Fiesta. Un chrono établi tous les jours par Nicolas Bernardi, Champion de France des Rallyes en 2005 et responsable de l’opération Rallye Jeunes FFSA depuis 2015.

 Samedi après-midi, neuf pilotes avaient franchi l’étape du premier degré et se sont retrouvés pour le parcours de deuxième degré. Au terme de cette première journée sur le Circuit Geoparc de Saint-Dié-des-Vosges, six pilotes sont qualifiés pour la grande finale qui se tiendra à Lédenon début novembre. Après analyse de leurs résultats aux différents tests, les copilotes finalistes seront quant à eux annoncés dimanche 13 octobre dans la soirée. A l’issue de la finale, Les deux lauréats pilotes et les deux lauréats copilotes retenus bénéficieront d’une saison complète en Championnat de France des Rallyes Junior sur des Ford Fiesta R2J préparées par M-Sport et la FFSA Academy, le centre de formation fédéral.

Les qualifiés du samedi 12 octobre à Saint-Dié-des-Vosges :

Edouard JABRIN (Département 68) : « Cela fait un moment que j’hésite à participer à l’opération et je me suis enfin lancé ! Je suis ravi de cette qualification ! J’ai fait trois ans de copilotage donc j’ai eu l’occasion d’acquérir un peu d’expérience dans la discipline. Je pense que cela m’a aidé aujourd’hui. » 

Alexis IUNG (Département 55) : « J’ai 18 ans, c’était donc ma première chance et j’ai su la saisir. J’ai complètement raté mon premier frein à main donc j’ai dû passer une deuxième fois pour me qualifier. C’était une super journée même si j’ai un peu stressé au moment de mon passage sur le parcours de deuxième degré. J’ai assuré pour ne surtout pas toucher et c’est passé ! Je suis très heureux. »

Antoine FAGNONE (Département 88) : « C’est la troisième fois que je participe à Rallye Jeunes. J’ai appris des erreurs commises lors des mes premières participations mais je ne me suis pas particulièrement préparé. Pour la Finale, je dois travailler sur mon stress pour l’aborder dans les meilleures conditions. »

Anatole BROGLIO (Département 88) : « Pour ma première participation à Rallye Jeunes, je suis arrivé assez stressé. C’est une très bonne surprise pour moi d’être qualifié ! Je vais essayer de m’entraîner un peu pour la Finale, surtout psychologiquement. »

Paul CHOCHOIS (Département 62) : « J’avais déjà participé à la Finale à Lédenon en 2016 et je pilote également en rallye. Cette expérience m’a beaucoup servi aujourd’hui ! Je vais tout donner lors de la Finale pour ne rien regretter. J’ai trop assuré la dernière fois mais cette année j’espère ne pas commettre les mêmes erreurs. »

Clément DOLLE (Département 78) : « C’était ma dernière chance car j’ai 25 ans. Je suis passé sur le fil… J’avais un peu de pression au début mais finalement j’ai réussi à la maîtriser. Je me suis dit qu’il fallait être propre, faire les choses biens et mettre toutes les chances de mon côté… J’aurai l’occasion de me préparer pour la Finale car je suis moniteur de pilotage et que j’ai donc l’habitude du pilote sur circuit. »

retour aux actualites