Actualités

Place à la Finale !

RJ_J1_29 v2

Les six pilotes qualifiés du dimanche 3 novembre ©MAP / Pierre Simenel

Après la Réunion au mois d’août, le Salon Automobile de Lyon au mois de septembre et le Circuit Geoparc de Saint-Dié-des-Vosges au mois d’octobre, la quatrième et dernière étape de Rallye Jeunes FFSA se déroulait les 2 et 3 novembre au Circuit de Lédenon.Pendant deux jours, plusieurs centaines de candidats se sont succédé pour s’essayer au pilotage et au copilotage en rallye. À l’issue de la deuxième journée de sélections aux abords du circuit gardois, 6 pilotes et 3 copilotes ont été retenus pour participer à la finale du programme détecteur de talents.

Près de 200 pilotes et une dizaine de copilotes se sont présentés ce dimanche 3 novembre pour tenter de se qualifier pour la grande finale de Rallye Jeunes FFSA. Alors que les candidats ‘copilotes’ ont passé différents tests allant de la lecture de notes à un QCM sur la connaissance du métier, les candidats ‘pilotes’ étaient quant à eux confrontés à l’épreuve du slalom. Dans un premier temps, chaque pilote en herbe devait battre les 110% du temps de référence réalisé sur un slalom au volant de la Ford Fiesta. Un chrono établi tous les jours par Nicolas Bernardi, Champion de France des Rallyes en 2005 et responsable de l’opération Rallye Jeunes FFSA depuis 2015.

Dimanche après-midi, 65 pilotes ont franchi l’étape du premier degré et se sont retrouvés pour le parcours de deuxième degré. Au terme de cette dernière journée de sélections régionales, six pilotes se sont qualifiés pour la grande finale qui se tiendra également sur le Circuit de Lédenon du 4 au 6 novembre. Après analyse de leurs résultats aux différents tests, trois copilotes ont également décroché leur billet pour la prochaine étape. À l’issue de la finale, les deux lauréats pilotes et les deux lauréats copilotes retenus bénéficieront d’une saison complète en Championnat de France des Rallyes Junior sur des Ford Fiesta R2J préparées par M-Sport et la FFSA Academy, le centre de formation fédéral.

Nicolas Bernardi, Responsable de l’opération Rallye Jeunes FFSA : « Nous avons clôturé les sélections Rallye Jeunes FFSA 2019 de fort belle manière. En effet, comme chaque année, le plateau de la Ligue Occitanie Méditerranée était de grande qualité. Après avoir parcouru quatre régions françaises lors de nos sélections, nul doute que le niveau de la finale sera très élevé et qu’elle sera âprement disputée. Cette année, nous avons décidé d’allonger le format de la finale à trois jours pour permettre à chaque candidat de se révéler. Au programme : une journée de pilotage sur le Circuit de Lédenon, une journée dédiée aux évaluations physiques, psychologiques et de cohésion, et une dernière journée accès sur la compétition au volant des Fiesta R2J. Je souhaite à tous les candidat qualifiés une très bonne finale ! »

Les qualifiés du dimanche 3 novembre :

COPILOTES

-          Guillaume MERCOIRET

-          Aurélien FREJEFOND

-          Marine PELAMOURGUES

PILOTES

Bertrand BLONDEL LA ROUGERY (Département 972) : « Je suis très heureux ! Aujourd’hui, j’étais très motivé et concentré. J’ai essayé de ne pas faire d’erreurs notamment avec les quilles et cela a payé. C’est une première étape mais le chemin est encore long. Mon objectif est la victoire mais je sais que le niveau sera très élevé en finale. Je tiens à remercier Rallye Jeunes FFSA et ses partenaires de nous offrir cette opportunité de rouler avec les meilleurs… »

Florent CARLA (Département 34) : « Après ma participation de l’année dernière, j’étais un peu frustré car j’avais l’impression d’en avoir gardé sous le pied. Aujourd’hui, j’ai tout donné et ça a payé. Tout ce qui va suivre, c’est du bonus. Je n’ai rien à perdre. »

Alexandre SOULIER (Département 34) : « Je suis venu hier mais je n’ai pas été assez rapide sur le parcours de deuxième degré… Aujourd’hui, j’ai pris plus de risques et cela a payé. Je réalise même le meilleur temps. Je suis très heureux ! Je vais aborder la finale différemment par rapport à l’année dernière. Il faut que je l’attaque avec encore plus d’envie. »

Tom DIEBOLD (Département 83) : « Je ne réalise pas, je n’y croyais pas vraiment. Je viens toujours pour gagner mais je ne pensais pas être aussi rapide. Je vais tout donner demain pour la finale comme à chaque fois que je prends le volant ! Ce serait un rêve pour moi de remporter Rallye Jeunes FFSA. »

Gaetan ROLLAND (Département 48) : « Hier, j’ai raté mon demi-tour frein à main lors du parcours de premier degré. Je n’avais pas de très bonnes sensations donc j’ai décidé de revenir aujourd’hui. Cela s’est beaucoup mieux passé. Pour la finale, je vais essayer de corriger les erreurs que j’ai commises l’année dernière et d’arriver moins stressé. »

Louis WIEDENHOFF  (Département 30) : « Jamais deux sans trois ! C’est ma troisième finale ! J’ai abordé le premier degré sereinement et avec moins de stress que les autres années. C’était ma dernière chance cette année mais malgré tout, j’ai réussi à être serein toute la journée. J’ai moins d’appréhension que l’année dernière par rapport aux revêtements de la piste sur le Circuit de Lédenon… »

retour aux actualites