Actualités

CFR Junior : Jean-Baptiste Franceschi remporte le premier tour

18058038_1857824591096888_8677804919098340948_n

Le lancement du Championnat de France des Rallyes Junior 2017 a tenu toutes ses promesses. Avec 20 Ford Fiesta R2J réunies pour ce premier rendez-vous de la saison, la Fédération Française du Sport Automobile pouvait se targuer d’avoir réussi son premier pari. Les équipages ont fait le reste avec un leader impérial du début à la fin, une splendide lutte pour les accessits et des coups d’éclat des ‘rookies’. Ce 69e Rallye Lyon-Charbonnières Rhône aura cependant été marqué par un tragique accident lors de la première étape. Toute l’équipe organisatrice de l’ASA Rhône et la Fédération Française du Sport Automobile s’associent à la douleur de la famille de la victime et leur adressent leurs plus sincères condoléances.   

LA COURSE :

  • Les 20 Ford Fiesta présentes sur cette manche d’ouverture s’élançaient vendredi matin pour deux étapes, treize spéciales et 226,78 kilomètres contre le chronomètre. Tout cela sous une météo estivale entre les Monts du Lyonnais et du Beaujolais.
  • Placé logiquement parmi les favoris, Jean-Baptiste Franceschi assumait parfaitement son statut ! La Varois aura seulement cédé les commandes de la course le temps d’un ‘chrono’ avant d’assommer la concurrence dans l’ES3 puis lors d’une deuxième étape rondement menée. Auteur de huit meilleurs temps, le pilote LTB Motor remportait un succès incontesté et s’installait en tête du Championnat de France des Rallyes Junior.
  • Derrière, la lutte a tout simplement été incroyable entre Anthony Fotia (Pit Stop) et Romain Di-Fante (CHL Sport Auto). Les deux hommes n’ont jamais été séparés par plus de cinq secondes durant toute cette 69e édition ! Au prix d’une grosse attaque dans la dernière boucle avec notamment deux meilleurs temps, le premier nommé gagnait ce duel pour la deuxième place et enlevait la médaille d’argent.
  • Benjamin Boulenc (Chazel) a pris petit à petit la mesure de cette nouvelle Ford Fiesta R2J pour terminer au pied du podium mais aussi « premier » du deuxième wagon où la bagarre a fait rage. Auteur d’une folle remontée après son erreur de l’ES1, Adrien Fourmaux (FFSA Academy), le lauréat Rallye Jeunes FFSA, signait une entrée remarquée dans le Championnat de France des Rallyes Junior avec un top 5 juste devant Jocerand Goupil (Carsyst’M Racing).

LE ‘COUP D’ECLAT’ :

Quinzième à plus d’une minute de la tête à l’issue de l’ES2 suite à une ‘touchette’ dans le chrono inaugural, Adrien Fourmaux a rapidement trouvé les ressources pour repartir de l’avant et remonter progressivement dans les hauteurs du classement. De plus en plus en confiance pour le second rallye de sa carrière, le Nordiste, auteur de deux temps dans le top 3 aujourd’hui, se payait même le luxe de coiffer Goupil sur le fil pour terminer à la cinquième place !

LE ‘COUP DE PROJECTEUR’ :

À l’image d’Adrien Fourmaux, la remontée exceptionnelle d’Hugo Margaillan est à mettre sous le feu des projecteurs. Le pilote CHL Sport Auto perdait plus de trois minutes sur une crevaison en début de rallye et pointait à la quinzième place du ‘Championnat Junior’. Au terme d’une attaque constante le deuxième jour, le Varois parvenait à accrocher le point de la dixième place dans l’ultime spéciale !

LA ‘DECLA’ DU VAINQUEUR :

« C’est parfait ! Nous sommes très heureux de l’emporter dès la première manche. Je pense que nous avons fait un rallye intelligent en attaquant et en assurant quand il le fallait. Nous avons frappé un grand coup ce matin et ensuite nous sommes restés sur un bon rythme. Vivement le Limousin ! » Jean-Baptiste Franceschi.

CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE 69e Rallye Lyon-Charbonnières Rhône :

1. Jean-Baptiste Franceschi / Romain Courbon en 2h20mn20sec8
2. Anthony Fotia / Kevin Millet à 16s5
3. Romain Di-Fante / Romain Tempier à 21s5
4. Benjamin Boulenc / Sébastien Dos Reis à 2mn45s4
5. Adrien Foumaux / Maxime Fourmaux à 2mn50s2

MEILLEUR PERFORMEUR MICHELIN :

1. Jean-Baptiste Franceschi avec 39 pts soit 4 pneus offerts. (8 meilleurs temps)
2. Anthony Fotia avec 34 pts soit 3 pneus offerts. (3 meilleurs temps)
3. Romain Di-Fante avec 27 pts soit 2 pneus offerts. (1 meilleur temps)
4. David Gandelli avec 5 pts soit 1 pneu offert. (1 meilleur temps)

CLASSEMENT PROVISOIRE CFR Junior (1/6) :

1. Franceschi 25 pts
2. Fotia 18 pts
3. D-Fante 15 pts
4. Boulenc 12 pts
5. Fourmaux 10 pts
6. Goupil 8 pts
7. Braesch 6 pts
8. Jouines 4 pts
9. Chantriaux 2 pts
10. Margaillan 1 pt

PROCHAINE COURSE :

Rallye du Limousin (9 au 11 Juin 2017) – Asphalte
Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org

retour aux actualites