Actualités
Trois jours dans le Gard

Cécile Alméras accompagnée d’un préparateur physique et de Nicolas Bernardi pour superviser Yohan Rossel, Benoît Fulcrand et Romain Di-Fante © Gérard Auriol
Après leur victoire à Nîmes lors de la Finale Nationale de Rallye Jeunes FFSA en mars dernier, Romain Di-Fante et Yohan Rossel étaient de retour dans le Gard pour un stage de formation au Pôle Mécanique d’Alès. Le Team Rallye Jeunes FFSA 2014 s’est ainsi préparé pendant trois jours aux deux prochaines échéances : le Rallye Aveyron Rouergue Midi-Pyrénées, du 11 au 12 juillet, suivi du stage à l’Auto Sport Academy, les 16 et 17 juillet.
La réussite sportive repose parfois, voire même souvent, sur d’infimes détails : une panne mécanique bénigne, une légère défaillance physique… C’est donc pour pallier à toute éventualité que les membres du Team Rallye Jeunes FFSA 2014 – Romain Di-Fante et Yohan Rossel (accompagné de son copilote Benoît Fulcrand) – ont passé trois jours dans le Gard, au Pôle Mécanique d’Alès, du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet.
Supervisé par Cécile Alméras, la Responsable de Rallye Jeunes FFSA, et Nicolas Bernardi, le Directeur sportif de l’opération, le Team Rallye Jeunes FFSA s’est réuni pour son deuxième stage de formation de la saison, après celui de Saint-Brès en avril dernier. Au programme : enseignements de notions basiques de la mécanique, media training, entraînement avec un préparateur physique, cours théoriques, et stages de pilotage sur circuit et spéciale de rallye.
« Romain et Yohan ont été particulièrement studieux, avec deux approches différentes », explique Nicolas Bernardi. « Romain est très attentif, car il découvre et cherche donc à apprendre. Il a un vrai potentiel. Yohan a un tempérament différent, avec notamment un peu plus d’expérience. En matière de pilotage, c’est très bien ; il lui faut maintenant travailler sur la constance et la régularité. »
En complément de ce deuxième stage, Romain Di-Fante et Yohan Rossel bénéficieront les 16 et 17 juillet prochains d’une troisième formation dans le cadre du programme mis en place par la Fédération Française du Sport Automobile. Au volant des monoplaces F4 de l’Auto Sport Academy, le centre de formation fédéral, nos deux apprentis pilotes auront l’opportunité unique d’aborder de nouvelles thématiques sur le célèbre circuit des 24h du Mans, afin de les mettre ensuite en pratique sur les routes du Championnat de France des Rallyes Junior 2014. Sous la direction d’un instructeur et encadrés par Cécile Alméras et Nicolas Bernardi, Romain Di-Fante et Yohan Rossel se concentreront principalement sur les exercices suivants : transferts de charges, trajectoires, inscription en virage et gestion de l’assiette de l’auto. Enfin, des tests physiques seront également au programme afin d’évaluer leur niveau à mi-saison.