Actualités

Rallye Jeunes FFSA 2017, c’est parti !

Avec près de 50 lauréats depuis 1994, l’opération de détection organisée par la Fédération Française du Sport Automobile continue de révéler de nombreux jeunes pilotes. La campagne 2017 a débuté aujourd’hui avec une première étape de sélection au salon de l’automobile Eurexpo de Lyon jusqu’au 2 octobre prochain.

Depuis deux décennies, Rallye Jeunes FFSA participe au rayonnement du sport automobile français. Pas moins de 155 000 candidats sont ainsi passés entre les mains de la Fédération Française du Sport Automobile, qui a notamment contribué à l’éclosion de Sébastien Loeb (finaliste en 1995 et 1996) et Sébastien Ogier (finaliste en 2005).

La 21e édition de l’opération devrait accueillir plus de 4000 jeunes Français âgés de 18 à 24 ans qui auront à cœur de succéder aux deux Sébastien détenteurs des treize derniers titres de Champion du Monde des Rallyes. De Lyon à Nîmes, deux sites de sélection permettront aux meilleurs d’entre eux de se révéler sur un court parcours chronométré et d’accéder à la grande finale nationale.

Les lauréats révélés début novembre

La première sélection fédérale se tient donc sur le site de Lyon Eurexpo, du 28 septembre au 2 octobre. Face à la montre, entre les quilles, les candidats tentent de s’illustrer au volant de Ford Fiesta de série. Chaque jour, les meilleurs d’entre eux se qualifient pour la finale nationale.

Deuxième rendez-vous sur le circuit de Lédenon à Nimes, du 3 au 5 novembre 2017. À la fois vallonné, sinueux et technique, ce tracé offre un compromis unique en France. La deuxième phase de sélection s’y déroulera, sur un modèle identique à celui de Lyon.

Dès le lendemain, soit le lundi 6 novembre, la finale nationale regroupera – toujours à Lédenon – l’ensemble des qualifiés. Les dizaines de finalistes seront testés sur leurs compétences de pilotage ainsi que sur leur personnalité, face à un jury d’experts du sport automobile réuni pour l’événement.

 Les deux lauréats Rallye Jeunes FFSA 2017 sélectionnés par la FFSA se verront offrir une saison en Championnat de France des Rallyes Junior 2018, ainsi qu’un accompagnement (physique, sportif, image…) par la FFSA Academy, le centre de formation fédéral basé au Mans.

La FFSA Academy à l’honneur

À cette occasion, les élèves et enseignants de la FFSA Academy sont présents sur le salon automobile de Lyon. Ils s’assurent de l’entretien des véhicules tout en assurant la promotion de la nouvelle monoplace qui roulera en Championnat de France F4 2018 ainsi que la présentation d’un karting du Championnat de France Junior. L’expérience sera totale avec l’animation d’un « Pit Stop Challenge » dans un paddock reconstitué.

 Les inscriptions toujours ouvertes

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site internet de l’évènement www.rallyejeunes.com, ou directement sur  place. Toutes les informations sont aussi accessibles sur la page Facebook officielle de l’opération « Rallye Jeunes FFSA ».

retour aux actualites