Actualités
Rallye du Var : La dernière du Team Rallye Jeunes FFSA 2013…

Le Team Rallye Jeunes FFSA 2013 au Rallye du Var © DPPI
Éric et Laurent ont participé ce week-end au Rallye du Var, huitième et dernière épreuve de leur saison en Championnat de France des Rallyes 2013. Pour leur ultime compétition au sein du Team Rallye Jeunes FFSA, Éric et Laurent ont signé des temps exceptionnels, le premier étant malheureusement le seul à rallier l’arrivée, à la 10e place du classement général.
Vainqueurs de l’opération de détection fédérale Rallye Jeunes FFSA 2012, Laurent et Éric s’alignaient sur cette 59e édition du Rallye du Var sur des Citroën DS3 R3 avec la volonté de répéter les performances exceptionnelles du Critérium des Cévennes. Au terme de plus de 200 kilomètres d’épreuves chronométrées, et malgré des conditions météorologiques changeantes, Éric décroche une formidable 10ème place au classement général, au deuxième rang du groupe R, juste derrière Cédric Robert (triple vainqueur de l’épreuve) ; tandis que Laurent Laskowski abandonne suite à une sortie de route sans gravité.
Au terme du Rallye, Nicolas Bernardi, Directeur Sportif Rallye Jeunes FFSA, saluait la prestation des deux pilotes : « Avant de débuter ce Rallye du Var, nous espérions secrètement une victoire, ou au moins un podium, car nous savions qu’Éric et Laurent en étaient tous les deux capables, mais ils avaient face à eux des pilotes aguerris, qui ne baissent jamais la garde. » Éric expliquait ainsi que « la préparation de ce rallye n’était pas évidente parce que nous savions que la concurrence serait ici encore plus accrue. » Même si Laurent n’a pu atteindre la ligne d’arrivée, il retenait avant tout l’essentiel : « Nous repensons au début d’année où nous partions de zéro. Nous avons progressé assez rapidement, et montré que nous avions du potentiel avec un très beau début de rallye. »
Les deux pilotes étaient en revanche unanimes au moment de dresser un bilan de la saison : « Je retiens toutes les personnes qui nous ont encadrés, et avec lesquelles nous avons partagé de grandes émotions. Cela restera une année magique pour nous », expliquait ainsi Éric ; tandis que Laurent lui faisait écho : « Nous sommes extrêmement satisfaits de cette superbe saison. Grâce à tous les acteurs de Rallye Jeunes FFSA, nous avons énormément appris tout au long de la saison, découvert la mécanique, la course et ses aléas. Cette année a tout simplement été fabuleuse. Merci. »
Éric, copiloté par Pierre-Marien LEONARDI, termine au final à la 10e place ; tandis que Laurent, copiloté par Valentin SARREAUD, abandonne lors de la troisième et dernière étape de ce Rallye du Var. L’ensemble de la saison du Team Rallye Jeunes FFSA 2013 est cependant à souligner tant les deux équipages se sont succédé aux avant-postes, avec un niveau de performance rarement atteint par des lauréats Rallye Jeunes FFSA. C’est d’ailleurs ainsi que le résume Cécile ALMÉRAS, Responsable de Rallye Jeunes FFSA : « Le bilan de la saison est exceptionnel pour tous les deux. Si on jette un coup d’œil en arrière et qu’on analyse les promotions Rallye Jeunes FFSA précédentes, ce n’est quasiment jamais arrivé d’avoir des pilotes susceptibles de gagner des manches de formule de promotion dès la première année. Éric et Laurent ont su surpasser les pilotes du Citroën Racing Trophy Junior, ainsi que les pilotes du Championnat de France Junior. C’est une performance qui, de mémoire, n’avait jamais été réalisée. Éric et Laurent ont bénéficié d’une formation hyper accélérée, mais ont aussi et surtout eu le mérite d’avoir su l’ingérer de manière remarquable. »