Actualités

Les « Rallye Jeunes FFSA » au Monte-Carlo

Les Rallye Jeunes FFSA au Monte-Carlo © JF Galeron

© JF Galeron

Week-end de prestige en perspective pour les anciens lauréats Rallye Jeunes FFSA : Éric Camilli et Yohan Rossel rouleront sous les couleurs de l’Équipe de France FFSA Rallye ; Sébastien Loeb et Sébastien Ogier seront à bord de voitures officielles ; Bryan Bouffier s’engagera au sein d’une écurie privée ; et Quentin Gilbert pilotera en WRC3.

Particulièrement attaches à promouvoir les jeunes talents du sport automobile tricolore, la Fédération Française du Sport Automobile a pris la décision de continuer à accompagner, en ce début d’année 2015, Éric Camilli et Yohan Rossel dans leur accession au plus haut niveau. Après avoir été membres du Team Rallye Jeunes FFSA, les deux jeunes espoirs intègrent l’Équipe de France FFSA Rallye 2015, sous les couleurs de laquelle ils participeront au Rallye Monte-Carlo (22-25 janvier 2015).

Du haut de ses 19 ans et de ses 11 rallyes disputés (1 en WRC), Yohan, copiloté par Benoît Fulcrand, sera assurément l’un des benjamins du plateau monégasque ; pendant que le talent d’Éric, copiloté par Benjamin Veillas, se reflètera dans ses 27 printemps, malgré sa jeune expérience (23 rallyes à son actif, dont 2 en WRC).

Les enjeux seront différents pour l’un et l’autre, puisqu’Éric sera engagé au volant d’une Ford Fiesta R5 dans le cadre du WRC2, tandis que Yohan pilotera une Citroën DS3 R3 Max au sein du Championnat du Monde des Rallyes Junior et WRC3. Pour autant, les deux jeunes pilotes auront un objectif commun : imiter leurs prédécesseurs, à commencer par Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, pour faire briller les couleurs tricolores.

Pour ce faire, Éric et Yohan pourront notamment compter sur les conseils avisés de Sébastien Loeb, capitaine de l’Équipe de France FFSA Rallye depuis 2013. En plus de pouvoir s’étalonner vis-à-vis du maître de la discipline, les deux pilotes en devenir feront face à un parcours particulièrement complexe, de l’avis des plus expérimentés, ainsi qu’à une concurrence extrêmement aiguisée : Éric et Yohan retrouveront en effet pas moins de 96 engagés, parmi lesquels de nombreux Champions du Monde (WRC, WRC2, WRC3 & JWRC) prêts à en découdre sur un parcours renouvelé à 75% par rapport à l’année précédente.

Sébastien Ogier, Lauréat Rallye Jeunes FFSA 2005 et double Champion du Monde en titre, pilotera son habituelle Polo R WRC et fera face au pilote le plus titré de l’histoire du WRC : Sébastien Loeb, neuf fois Champion du Monde des Rallyes et Finaliste Rallye Jeunes FFSA en 1995 & 1996, à bord de sa traditionnelle Citroën DS3 WRC. Dans la même catégorie, les deux Sébastien affronteront Bryan Bouffier, lauréat Rallye Jeunes FFSA en 1999, qui tentera de rééditer sa performance de l’année dernière (2e) au volant d’une Ford Fiesta RS WRC privée. Enfin, en WRC3, soit la même catégorie que Yohan, Quentin Gilbert pilotera une Citroën DS3 R3 Max.

retour aux actualites