Actualités
Les Champions de La Réunion

© Gérard Auriol
Après plusieurs mois de sélection, du virtuel au réel, deux jeunes réunionnais ont décroché leur ticket pour la Finale Nationale de Rallye Jeunes FFSA. Une opération rendue possible grâce à l’investissement du Comité Régional du Sport Automobile de La Réunion, garant de l’organisation d’une sélection régionale délocalisée à La Réunion.
La distance ne fait décidemment pas peur aux Réunionnais. Encore moins lorsqu’il s’agit de sport automobile et de rallye, une discipline que l’île a depuis longtemps adopté au sein de ses pratiques sportives. En dépit des neuf mille et quelques kilomètres séparant la France Métropolitaine de La Réunion, le département et région d’Outre-Mer ne pouvait offrir plus bel écrin à une sélection Rallye Jeunes FFSA.
Organisée en complément des sélections régionales en France métropolitaine, la sélection Rallye Jeunes FFSA réunionnaise, gérée par le Comité Régional du Sport Automobile de La Réunion, n’en était pas moins optimale. Avec l’intervention de titulaires du BPJEPS et de pilotes de rallyes, cette sélection locale peut en effet se targuer d’avoir offert des conditions idéales à ses candidats.
Une première vague de sélection virtuelle a ainsi été menée dans les locaux de SimRun (structure spécialisée dans le pilotage automobile sur simulateurs), de mai à octobre 2013. Les vingt-et-un meilleurs candidats issus de ces pré-qualifications ont ensuite eu le privilège de s’élancer aux volants de véritables Citroën DS3, grâce au concours de la filiale réunionnaise du constructeur français.
Organisée le week-end dernier, le samedi 8 février, cette fameuse finale régionale a ainsi consacré Stéphane Baret et Stéphane Crodier ; pendant que leurs dauphins, Damien Rivière et Maxime Dupuy, se sont vus offerts une seconde chance par le Comité Régional du Sport Automobile de La Réunion.
Les deux lauréats se rendront donc à Nîmes-Lédenon les 4 et 5 mars 2014, où ils se confronteront aux 42 qualifiés issus du territoire métropolitain à l’occasion de la Finale Nationale. Quant aux vice-lauréats de cette sélection réunionnaise, ils bénéficieront d’une aide financière pour aller concourir à l’ultime sélection régionale, à Nîmes les 1er et 2 mars 2014, afin de tenter de se qualifier pour cette fameuse Finale Nationale.