Actualités
Le Team Rallye Jeunes FFSA découvre le Nouveau Monde pour ses 20 ans !

Yohan Rossel et Benoît Fulcrand © Agence S Presse / Gérard Auriol
Pour fêter les 20 ans de Rallye Jeunes FFSA, Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile, a introduit le Team Rallye Jeunes FFSA auprès de l’élite du rallye mondial, au rang de laquelle se tenait Sébastien Ogier qui a distillé ses conseils avec d’autant plus de bienveillance qu’il était lui-même à la place d’Éric Camilli, Yohan Rossel, Laurent Laskowski et Romain Di-Fante il y a encore quelques années. Les deux premiers ont ensuite pris le départ de leur premier Rallye de France-Alsace sous les yeux du Secrétaire d’État aux Sports…
Réunis dans l’enceinte du Zénith de Strasbourg, Nicolas Deschaux et Sébastien Ogier ont célébré les 20 ans de l’opération de détection fédérale, en compagnie des membres actuels du Team Rallye Jeunes FFSA – Éric Camilli, Yohan Rossel, Laurent Laskowski et Romain Di-Fante – et des anciens lauréats – de Nicolas Bernardi à Bryan Bouffier, en passant par Charlotte Berton.
« C’est toujours un grand moment de joie et de fierté de fêter la longévité d’une opération qui a surmonté les changements de gouvernance fédérale, les changements économiques et les mutations de notre sport », a souligné Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile. « En 20 ans, les résultats obtenus sont dignes d’un véritable succès populaire : 150 000 jeunes ont pris part à une sélection Rallye Jeunes FFSA, 46 lauréats ont remporté l’opération, 11 de ces lauréats ont accédé à un statut de pilote officiel et 3 d’entre eux ont décroché un titre de Champion de France. Enfin, ce succès se matérialise au niveau mondial par notre Champion du Monde actuel, Sébastien Ogier, dont les débuts se sont effectués grâce à sa victoire à Rallye Jeunes FFSA en 2005 ; sans oublier Sébastien Loeb, double finaliste, qui a également bénéficié de la formation fédérale. Aujourd’hui, nous ambitionnons de faire perdurer ce succès avec les générations futures. Et ce futur, ce sont, je l’espère, Éric, Yohan, Laurent et Romain qui l’écriront. »
Les deux premiers, Éric et Yohan, ont ainsi pris le départ du Rallye de France-Alsace ce vendredi 3 octobre au volant de Citroën DS3 R3, pendant que les deux suivants, Laurent et Romain, se sont élancés sur les routes alsaciennes en amont des concurrents, à bord des Citroën 0 et 00. « C’est avec une certaine émotion que nous avons pu observer Éric puis Yohan franchir le podium de départ : nous les accompagnons en effet depuis leurs victoires respectives à Rallye Jeunes FFSA et sommes conscients des étapes qu’ils ont tous deux franchi pour atteindre ce niveau », explique Cécile Alméras, Responsable de l’opération.
Éric, copiloté par Maxime Vilmot, s’est ainsi élancé à bord de la Citroën DS3 R3 n°68, avec l’espoir d’atteindre ses objectifs : « « C’est en rencontrant des personnes aussi hors du commun que Monsieur Thierry Braillard, le Secrétaire d’État aux Sports, que je réalise à quel point notre situation est un privilège. Je pense que ça va rouler d’entrée aujourd’hui, car certains de nos concurrents affichent clairement leurs ambitions. Pour ma part, j’espère pouvoir signer quelques scratchs au compteur et afficher une belle régularité, afin de me placer pour demain. »
Quant à Yohan, il n’a pas caché son enthousiasme avant de prendre le départ du rallye estampillé de son numéro 70, aux côtés de son copilote Benoît Fulcrand : « Depuis six mois et ma victoire à Rallye Jeunes FFSA, je ne me rends pas trop compte de ce qui m’arrive. C’est incroyable de pouvoir gravir les échelons aussi rapidement, et d’être en mesure de participer au Championnat du Monde après seulement quelques rallyes à mon actif. Je dois cependant garder la tête sur les épaules : aujourd’hui sera avant tout une journée découverte à bord de la Citroën DS3 R3, dont nous tirerons un bilan pour progresser sereinement. »
Et Cécile Alméras de conclure : « Nous ne doutons pas qu’ils sauront se montrer à la hauteur de l’évènement et faire rayonner les couleurs tricolores aux yeux des observateurs français et étrangers. Bonne route ! »