Actualités

Le Mans, en plein dans le 1000 !

© Gérard Auriol

Avec plus de 600 candidats samedi 15 février et près de 400 dimanche 16 février, la sélection régionale Rallye Jeunes FFSA du Mans a enregistré presque 1000 inscriptions ! La capitale du sport automobile reste fidèle à sa légende…

Pour tout passionné d’automobile, Le Mans est une ville mythique à plus d’un titre. Que ce soit pour la première voiture commerciale de série produite en France, l’accueil du premier Grand Prix de France en 1906, ou encore la tenue annuelle des 24 Heures du Mans. L’engouement pour le sport automobile est ainsi particulièrement lié au circuit, mais s’étend également au rallye, une discipline qui rassemble la majeure partie des licenciés affiliés à la Fédération Française du Sport Automobile. Une multitude de raisons suffisantes pour expliquer la réussite de la sélection du Mans, où près de 1000 inscriptions ont été comptabilisées ce week-end !

Cécile ALMÉRAS, Responsable de l’opération Rallye Jeunes FFSA, confirmait ce succès manceau par quelques explications complémentaires : « C’est la deuxième fois consécutive que Rallye Jeunes FFSA rend visite au Mans, mais la toute première fois que la sélection se déroule sur le célèbre Circuit Maison Blanche de l’Automobile Club de l’Ouest, qui a notamment facilité notre implantation ici et que je tiens à remercier. Ce lieu revêt en effet un caractère particulier puisqu’une partie des 24 Heures du Mans emprunte le tracé de ce circuit. Un détail loin d’être anodin aux yeux de nos candidats qui, pour certains, réalisent un rêve en parcourant le tarmac de cette épreuve mythique. »

Une telle expérience offre en effet une immersion unique dans le monde du sport automobile, permettant au plus grand nombre de découvrir le rallye de manière ludique, dans des conditions idéales. Au-delà de la découverte, Rallye Jeunes FFSA s’efforce également, à chaque sélection, de détecter les jeunes talents, et c’est ainsi que plusieurs dizaines de candidats ont expérimenté le parcours du deuxième degré tout au long du week-end.

Seuls huit heureux élus ont cependant décroché l’un des billets synonymes de qualification pour la Finale Nationale. Félicitations à Pierre, Maxime, Aymeric, Doriann, Marvin, Clément, Vincent et Evan qui rejoignent leurs camarades mulhousiens, lyonnais, pierrelattins, rémois et réunionnais !

L’ultime sélection régionale, qui se déroulera à Nîmes les 1er et 2 mars 2014, s’annonce en conséquence particulièrement disputée : les huit dernières places qualificatives pour la Finale Nationale y seront en effet l’objet de toutes les convoitises. Cette Finale se déroulera d’ailleurs également à Nîmes, dans la foulée de la sélection, les 4 et 5 mars 2014. Le parcours différent qu’empruntera cette Finale, par rapport aux tracés habituels des sélections, permettra néanmoins de mettre l’ensemble des candidats sur un pied d’égalité, qu’ils soient de Mulhouse, Lyon, Pierrelatte, Reims, La Réunion, Le Mans ou Nîmes !

retour aux actualites