Actualités
J-7 pour l’opération « Rallye Jeunes FFSA » 2017

(c) G.Auriol
L’opération de détection de jeunes pilotes de rallye organisée par la Fédération Française du Sport Automobile débutera par une première étape au salon de l’automobile Eurexpo de Lyon du 28 septembre au 2 octobre prochains.
20 ans, 155 000 candidats, 2 Champions du Monde des Rallyes… Après Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) continue d’offrir aux jeunes pilotes français l’occasion de se révéler. Entres les sélections de Lyon et Nîmes, ils seront plus de 4000 à tenter l’aventure.
INSCRIPTIONS 2017
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, sur le site internet dédié à l’évènement www.rallyejeunes.com, et sont également possibles sur place. Toutes les informations sont aussi accessibles sur la page Facebook officielle de l’opération « Rallye Jeunes FFSA ».
LES ÉTAPES 2017
La première sélection fédérale se tiendra donc sur le site de Lyon Eurexpo, du 28 septembre au 2 octobre prochains. Au volant d’une Ford Fiesta de série, les candidats tenteront de prouver leur talent sur un court parcours chronométré. Chaque jour, les meilleurs d’entre eux se qualifieront pour la finale nationale.
La seconde sélection aura lieu du 3 au 5 novembre 2017, sur le circuit de Lédenon. Situé à 15 kilomètres de Nîmes, il s’est imposé comme le circuit le plus vallonné, le plus sinueux et le plus technique des tracés français. Comme à Lyon, les meilleurs candidats décrocheront chaque jour leur ticket pour la finale.
La finale nationale se déroulera le lundi 6 novembre, également sur le circuit de Lédenon, et accueillera plusieurs dizaines d’aspirants. Ils seront soumis à une batterie de tests chronométriques et d’entretiens divers sous l’œil d’un jury composé de professionnels du sport automobile.
Les deux lauréats Rallye Jeunes FFSA 2017 sélectionnés par la FFSA se verront offrir une saison en Championnat de France des Rallyes Junior 2018, ainsi qu’un accompagnement (physique, sportif, image…) par la FFSA Academy, le centre de formation fédéral basé au Mans.
LA FFSA ACADEMY AU CŒUR DE L’OPÉRATION
L’encadrement du Team Rallye Jeunes FFSA se faisant par les mécaniciens issus de la FFSA Academy, ces derniers seront présents au salon au salon automobile Eurexpo de Lyon pour s’assurer de l’entretien des véhicules. Ils animeront aussi le « Pit Stop Challenge » dans un paddock reconstitué pour l’occasion et présenteront la nouvelle monoplace qui roulera en Championnat de France F4 2018 ainsi qu’un karting issu du Championnat de France Junior.
À PROPOS DE L’OPÉRATION
Organisé par la FFSA de 1994 à 2009, puis de 2011 à 2013, et à nouveau depuis 2016, Rallye Jeunes FFSA traduit l’ambition fédérale de détection de nouveaux talents, mais également de découverte du rallye par le plus grand nombre. Depuis sa création, l’opération a révélé de nombreux pilotes évoluant aujourd’hui au plus haut niveau de la discipline : Sébastien Loeb (double finaliste en 1995 et 1996), Nicolas Bernardi (lauréat 1995), Bryan Bouffier (lauréat 1999), Sébastien Ogier (lauréat 2005), Quentin Gilbert (lauréat 2009), Éric Camilli (lauréat 2012)…