Rallye Jeunes, le programme de détection des champions de demain

Depuis 1994, la Fédération Française du Sport Automobile offre l’opportunité à de nombreux talents de s’illustrer. Chaque année, Rallye Jeunes FFSA détecte et forme de jeunes pilotes de rallye au cœur d’une opération accessible et conviviale. Après la détection vient l’ascension. À l’issue de ce programme, les lauréats sont accompagnés par les équipes de la FFSA vers les sommets de la discipline.

Nicolas Deschaux, Président de la FFSA :
« Avec 17 titres sur les 19 dernières saisons, la France a dominé le Championnat du Monde des Rallyes grâce aux performances de Sébastien Loeb et de Sébastien Ogier pendant près de deux décennies. Nos deux légendes ont désormais passé le relais aux jeunes Yohan Rossel et Adrien Fourmaux qui font parler leur talent en WRC2. Rien de tout cela n’aurait été possible sans Rallye Jeunes FFSA et ses partenaires, qui ont permis de faire émerger ces champions. Au-delà de cette volonté de détecter les meilleurs talents, Rallye Jeunes permet également de sensibiliser le plus grand nombre à la pratique du sport automobile. »

championnat de France des rallyes

Direction le Championnat de France des Rallyes

Rallye Jeunes Yacco FFSA, c’est l’opération qui t’ouvre les portes du rallye ! Pour 20 euros, participe aux sélections organisées par la FFSA et tente de remporter un programme en rallye. Sur les traces de Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, prends le volant de nos Peugeot 208 et révèle ton talent de pilote !

Être de Nationalité française

Avoir
18 – 25 ans

Avoir le Permis B

Être Licencié(e) FFSA ou non

Où et quand participer

Sélections 2023 (terminées)

Bilan des sélections Rallye Jeunes 2023

Plus de 6000 candidats ont participé à l’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA 2023. Après 5 étapes à travers la France, 50 finalistes se sont retrouvés sur le Circuit Paul Ricard pour le dénouement.

brush-jaune

Les étapes de Rallye Jeunes

Premier parcours

Un court parcours chronométré dans lequel tu feras face à un slalom entre des quilles ponctué par un demi-tour au frein à main et un freinage d’urgence. Pour passer à l’étape suivante, il faut réaliser un chrono inférieur au temps de référence + 10%.

Second parcours

Ce parcours est plus long et plus technique. Il est composé de slaloms, chicanes, virages longs, passages étroits, demi-tour au frein à main… C’est l’ultime étape avant la Finale nationale. Pour se qualifier, il faut faire partie des 5 candidats les plus rapides sur ce tracé.

Finale nationale

Elle regroupe, au maximum, les 60 meilleurs candidats qualifiés lors des sélections régionales. Elle est généralement organisée sur plusieurs jours et comporte une variété d’épreuves liées au pilotage mais également à l’aspect sportif et mental.

Ils ont participé

Le nonuple Champion du Monde des Rallyes, véritable légende de la discipline, a participé à deux reprises à l’opération Rallye Jeunes en 1994 et 1995. Particulièrement brillant lors de la finale 1995, le pilote alsacien est repéré et participe à son premier rallye dès l’année suivante.

Sébastien Loeb

« Sans l’opération Rallye Jeunes FFSA, je n’aurais sans doute jamais fait de sport automobile. »
Vainqueur de l’édition 2005 dont la finale se déroulait à Alès, le pilote gapençais a lancé sa formidable carrière grâce à Rallye Jeunes. Champion du Monde des Rallyes à huit reprises, il a pris le relai de Sébastien Loeb pour perpétuer la domination française dans la discipline.

Sébastien Ogier

Sacré lors de la Finale de Rallye Jeunes 2012 sur le Circuit de Nîmes-Lédenon, le pilote niçois a tracé sa route jusqu’au WRC et est devenu pilote officiel M-Sport dans la catégorie reine du rallye en 2016.

Éric Camilli

Lauréat Rallye Jeunes en 2013 sur le Circuit de Nîmes-Lédenon, le pilote gardois a décroché en 2019 le titre de Champion de France des Rallyes avant d’être sacré Champion du Monde WRC3 en 2021.

Yohan Rossel

« Impossible d’imaginer qu’en participant à Rallye Jeunes FFSA, j’en serais là où j’en suis aujourd’hui. »
Après avoir remporté Rallye Jeunes en 2016, il met entre parenthèses ses études de médecine pour se consacrer à sa nouvelle carrière en rallye. Dès 2022, il devient pilote officiel M-Sport en WRC.

Adrien Fourmaux

Encore des questions ?

Si tu n’as pas trouvé ce que tu cherchais dans la foire aux questions, n’hésite pas à directement nous contacter !

1994

Année de création du Rallye Jeunes FFSA

180K

Candidats ayant participé depuis la création l’opération

59

Candidats sacrés lauréats Rallye Jeunes FFSA

13

Lauréats devenus pilotes professionnels

Nos partenaires