FAQ – Rallye Jeunes Yacco FFSA

C’EST QUOI ?

La Fédération Française du Sport Automobile organise depuis 1994 les
sélections Rallye Jeunes FFSA, une opération de détection de jeunes pilotes de rallye
dont Sébastien Ogier, Sébastien Loeb et Adrien Fourmaux sont notamment issus.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Plusieurs sélections régionales se déroulent chaque année aux quatre coins de la France. Elles se déroulent en deux étapes :

1 / Parcours de premier degré – Les candidats font face à un court parcours chronométré le temps d’un slalom ponctué d’un demi-tour au frein à main et d’un freinage d’urgence. Tous les concurrents approchant le temps de référence de 10% ou moins accèdent au « parcours de second degré » ;

2 / Parcours de second degré – Les candidats qualifiés effectuent un parcours chronométré se déroulant sur un tracé différent, plus long et plus technique.

Finale / À l’issue de chaque journée de sélection régionale, les candidats les plus rapides se qualifient pour la Finale Nationale. Organisée sur plusieurs jours, elle sera composée de différents tests et roulages qui permettront de départager les meilleurs prospects et d’élire le ou les lauréats Rallye Jeunes Yacco FFSA.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Tout Français âgé de 18 à 25 ans (né après le 31 décembre 1996), homme ou femme,
en possession du permis de conduire Bqu’il soit licencié FFSA ou non licencié (sauf
exceptions, voir règlement).

DOIS-JE VENIR ÉQUIPÉ(E) ?

Aucun équipement n’est requis pour participer aux sélections. Les voitures et les casques sont mis à disposition par l’organisation. Il est toutefois conseillé de venir avec des baskets fines.

OÙ SE DÉROULENT LES SÉLECTIONS ?

Sélections 2022 :

24-25 septembre : Circuit de Chambley (54)
01-02 octobre : Circuit Actua Karting (69)
05-06 novembre : Circuit de l’Ouest Parisien (28)
19-20 novembre : Circuit de Lédenon (30)
03-04 décembre : Circuit du Var (83)

COMMENT S’INSCRIRE ?

L’inscription s’effectue en ligne sur www.rallyejeunes.com/espace-je-minscris et coûte 20€. Après avoir créé un compte et rempli vos informations, vous serez invité à choisir un lieu de sélection et un créneau de passage. Une fois le paiement effectué, vous recevrez votre convocation par email. Vous pourrez également la télécharger dans votre espace. 

COMMENT PUIS-JE MODIFIER MA DATE / MON CRÉNEAU DE PASSAGE ?

Pour changer de date ou de créneau, il suffit de se rendre dans son espace Rallye Jeunes en utilisant ses identifiants personnels puis modifier votre choix initial.  En cliquant sur “Enregistrer mes informations”, une nouvelle convocation est générée. Elle annule et remplace la précédente.

QUELLE EST LA DOTATION ?

Les lauréats Rallye Jeunes Yacco FFSA 2022 sélectionnés par la FFSA se verront intégrés dans un programme en Championnat de France des rallyes 2023 au sein de la Stellantis Motorsport Rally Cup. Les conditions exactes de ces participations seront déterminées dans le cadre d’un contrat entre les lauréats et la FFSA.

COMMENT FONCTIONNE L’OPÉRATION DÉDIÉE AUX COPILOTES ? 

Des jeunes copilotes (nés après le 1er janvier 1987, titulaire du permis B et d’une licence FFSA dans le passé ou actuelle souscrite avant le 20 août 2022) participent à différentes épreuves organisées chaque dimanche sur les cinq dates de sélection. À l’issue de chaque journée, un(e) candidat(e) est qualifié(e) pour la finale nationale. Le meilleur deuxième de l’ensemble des sélections est également qualifié. Le lauréat copilote sacré lors de la finale fera équipe avec le lauréat pilote au sein de la Stellantis Motorsport Rally Cup en 2023. L’inscription coûte 10 euros.

CONTACTEZ-NOUS POUR EN SAVOIR PLUS

Par email : rallyejeunes@ffsa.org
Par téléphone : 07 87 29 42 65

 


Laisser un commentaire