Actualités
En route vers les sommets !

Lancé par la Fédération Française du Sport Automobile en 2011, le Championnat de France des Rallyes Junior entre dans une nouvelle ère en 2017.
Pour la première fois de son histoire, cette compétition réservée aux ’18/25 ans’ se disputera au volant de Ford Fiesta R2J et offrira un calendrier mixte, avec trois épreuves sur ‘asphalte’ et trois sur ‘terre’. Une première étape indispensable avant le Championnat du Monde des Rallyes promis au vainqueur du ‘CFR Junior’ 2017. Avec vingt engagés pour sa manche d’ouverture et autant de profils différents, le millésime 2017 s’annonce d’ores et déjà passionnant !
Destiné aux pilotes nés après le 31 décembre 1991, le Championnat de France des Rallyes Junior débutera son parcours, sous les yeux de Nicolas Deschaux, Président de la FFSA, sur une épreuve phare du Championnat de France des Rallyes : le Rallye Lyon-Charbonnières Rhône. Il ira ensuite dans le Limousin avant d’attaquer trois manches sur ‘terre’ : Langres, Lozère et Cardabelles. L’épilogue de cette première saison se tiendra sur asphalte à l’occasion du mythique Critérium des Cévennes. Avec un tel calendrier aussi complet, nul doute que celui qui en sortira vainqueur pourra fièrement endosser le costume d’espoir tricolore en rallye !
Grâce au soutien de ses partenaires, M-Sport, Michelin, Yacco, ainsi que la participation de GT2i et de Matter, la nouvelle formule de promotion organisée par la Fédération Française du Sport Automobile verra des Ford Fiesta R2J, propulsées par le moteur 1.0L Ecoboost, s’affronter pour le titre de Champion de France Junior. Avec cinq manches du WRC3 en 2018 (ou équivalent), au volant d’une Ford Fiesta R2, promises au vainqueur de moins de 25 ans, la ‘FFSA’ assoit un peu plus encore sa volonté d’accompagner les jeunes talents vers le plus haut niveau.
« Permettre aux jeunes pilotes de s’affronter dans le cadre d’un Championnat de France des Rallyes Junior et organisé dans des conditions optimales, tel est notre objectif pour cette nouvelle saison. Ce Championnat propose une formule accessible aux espoirs nationaux et nous permet de les accompagner vers le haut niveau, avec à la clé pour le vainqueur du Championnat, une saison en WRC3. Je leur souhaite à tous la meilleure des réussites cette année et ne doute pas que le Championnat de France des Rallyes Junior constituera pour eux une étape clé dans leur carrière. » Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile.
Pas moins de vingt pilotes ont répondu à l’appel pour ce premier des six actes de la saison. Un véritable départ sur les chapeaux de roues pour le Championnat de France des Rallyes Junior. Si quelques pilotes comme Jean-Baptiste Franchesci (LTB Motor), Romain Di-Fante (CHL Sport Auto), Anthony Fotia (MSV), Jean Jouines (Automeca), Benjamin Boulenc (Chazel) ou encore Hugo Margaillan (CHL Sport Auto) se dégagent parmi les favoris, il faudra attendre les premières spéciales de l’année pour établir une véritable hiérarchie ! Premiers éléments de réponse vendredi après-midi dans les Monts du Beaujolais et du Lyonnais.
Parmi les nombreux équipages qui feront leurs premiers pas en formule de promotion ce week-end, les deux lauréats Rallye Jeunes FFSA 2016, Adrien Fourmaux et Doriann Moustin, rouleront quant à eux sous les couleurs de la FFSA Academy et pourront enfin mettre en application le travail entrepris avec les équipes fédérales, menées par Nicolas Bernardi, depuis plusieurs mois.
Les 20 engagés au 69e Rallye Lyon-Charbonnières Rhône :
N°61 – Lucas Bertrand (24 ans – Lyon (69)) / Morgan Leduby – Team : MSV
N°62 – Benjamin Boulenc (25 ans – Saint-André (66)) / Sébastien Dos Reis – Team : Chazel
N°63 – Maxime Braesch (23 ans – Muhlbach (68)) / Loïck André – Team : Revo6
N°64 – Victor Cartier (20 ans – Prety (71)) / Fabien Craen – Team : Automeca
N°65 – Audric Chantriaux (24 ans – Venelles (13)) / Laetitia Perez – Team : LTB Motor
N°66 – Benjamin Curioz (20 ans – La Rivière Enverse (74)) / Pierre Bereens – Team : GPC Motorsport
N°67 – Romain Di-Fante (23 ans – Nice (06)) / Romain Tempier – Team : CHL Sport Auto
N°68 – Theo Fortanier (24 ans – Mazamet (81)) / Sébastien Voitey – Team : Carsyst’M Racing
N°69 – Anthony Fotia (21 ans – Roquebilière (06)) / Kevin Millet – Team : MSV
N°70 – Adrien Foumaux (21 ans – Houplin Ancoisne (59))/ Maxime Fourmaux – Team : FFSA Academy
N°71 – Jean-Baptiste Franchesci (21 ans – Fayence (83)) / Romain Courbon – Team : LTB Motor
N°72 – David Gandelli (22 ans – Crots (05)) / Loan Biagetti – Team : Team Gandelli
N°73 – Igor Giusti (25 ans – Ajaccio (20)) / Gilbert Dini – Team : LTB Motor
N°74 – Jocerand Goupil (21 ans, Illiat (01)) / Antoni Cianfarani – Team : Carsyst’M Racing
N°75 – Jean Jouines (24 ans, Serignan (34)) / Martin Chabbert – Team : Automeca
N°76 – Hugo Margaillan (21 ans, Puget-Ville (83)) / Sébastien Poujol – Team : CHL Sport Auto
N°77 – Doriann Moustin (23 ans, Gadancourt (95)) / Anthony Gorguilo – Team : FFSA Academy
N°78 – Julien Pontal (20 ans, Martigues (13)) / Florian Barral – Team : LTB Motor
N°79 – Allison Viano (22 ans, Châteauneuf/Grasse (06)) / Cécilia Chol – Team : AV Racing
N°80 – David Viarouge (24 ans, Salmiech (12)) / Guillaume Courbois – Team : Chazel