Actualités

Doublé Rallye Jeunes FFSA en Principauté !

Bryan Bouffier (2e à gauche) et Sébastien Ogier (au milieu à droite)

Avec Sébastien Ogier, Rallye Jeunes FFSA n’en finit plus de briller. Le vainqueur de l’opération de détection en 2005 a ainsi signé sa première victoire au Rallye Monte-Carlo. Bryan Bouffier, vainqueur en 1999, réussit l’exploit de terminer à la deuxième place sur sa Ford privée ; pendant que Quentin Gilbert, lauréat 2009, s’impose en WRC3 !

Nous serions presque tentés de dire que, avec Sébastien Ogier, les rallyes se suivent et se ressemblent. En s’imposant au Rallye Monte-Carlo le week-end dernier (16-18 janvier), le pilote français a en effet signé sa  cinquième victoire consécutive depuis le Rallye d’Australie en septembre 2013 (Australie, Rallye de France-Alsace, Espagne, Grande-Bretagne).

Rien d’étonnant, décréteront les moins enthousiastes, tant le talent du vainqueur 2005 de l’opération de détection fédérale est éclatant. En revanche, sur un plan international, c’est Bryan Bouffier, habitué des honneurs en Pologne (trois fois couronné) et en France (sacré en 2010), qui nous a tous surpris. Particulièrement inspiré, le Drômois, lauréat Rallye Jeunes FFSA en 1999, a mené la vie dure au Champion du Monde en titre pendant les trois jours de course.

Le début de l’épreuve avait en effet bien mal commencé pour Sébastien Ogier, qui accusait 47 secondes de retard sur Bryan Bouffier après la première étape. Affinant son choix de pneus et ses réglages lors des deux jours suivants, le pilote officiel Volkswagen Motorsport a fini par prendre le commandement de l’épreuve pour le conserver jusqu’à l’arrivée, remportant ainsi l’un des rares rallyes du Championnat du Monde manquant à son palmarès déjà bien étoffé.

Seuls le Rallye d’Argentine, où Sébastien Loeb l’avait battu l’année dernière, et le Rallye de Pologne, absent du calendrier depuis quelques années, se dérobent pour le moment à son talent. Au vu des performances affichées par Sébastien Ogier tout au long du week-end, on se demande déjà s’ils lui résisteront encore longtemps… À moins que Bryan Bouffier, brillant deuxième en Principauté, ne saisisse sa chance et fasse parler sa connaissance des routes polonaises en juin prochain ?!

Enfin, Rallye Jeunes FFSA peut également s’enorgueillir d’un troisième larron pour ce Rallye Monte-Carlo 2013 : Quentin Gilbert, vainqueur en 2009, s’impose en effet en WRC3 pour sa toute première participation au Monte-Carlo ! Deux victoires, un podium… Qui dit mieux ?!

retour aux actualites