Actualités

Un accessit au parfum de succès !

AUTO - WRC MONTE CARLO RALLY 2019

Adrien Fourmaux & Renaud Jamoul © DPPI

Pour son premier évènement en Championnat du Monde des Rallyes, Adrien Fourmaux a fait honneur à son double statut de Champion de France et membre de l’Équipe de France FFSA Rallye, en terminant 2e du WRC2 au Rallye Monte-Carlo.

Les couleurs tricolores ont sacrément brillé au cours de ce dernier week-end de janvier. Avec le Rallye Monte-Carlo (25-27 janvier), théâtre de la reprise du Championnat du Monde des Rallyes, plusieurs dizaines d’équipages français jouaient, pour ainsi dire, à domicile. Les tortueuses et verglacées ES de l’épreuve monégasque, qui se déroule néanmoins majoritairement sur le territoire français, ont souri à bon nombre d’entre eux.

Pas moins de cinq pilotes hexagonaux ont ainsi terminé parmi les dix premiers : Sébastien Ogier a signé son septième succès sur ses terres ; Sébastien Loeb a fini au pied du podium ; Yoann Bonato a fait honneur à son titre de Champion de France et pris la première place du WRC2 ; Stéphane Sarrazin a complété le podium des R5 ; et Adrien Fourmaux est parvenu à s’immiscer dans le Top 10 au général.

Pourtant le moins inexpérimenté à ce niveau, Adrien Fourmaux a peut-être été le signataire de la plus belle des performances sur ce Rallye Monte-Carlo. Pour son premier évènement en Championnat du Monde, le nouveau pensionnaire de l’Équipe de France FFSA Rallye et son copilote Renaud Jamoul ont maîtrisé leur course de bout en bout pour prendre une fantastique deuxième place en WRC2

Au volant d’une Ford Fiesta R5 préparée par M-Sport et aux couleurs de Yacco et Michelin, l’ancien lauréat Rallye Jeunes FFSA 2016 s’est même payé le luxe d’inscrire son premier point au classement général du Championnat du Monde. Première épreuve, premier podium, premier point… Autant de succès inauguraux qui ne sont pas sans rappeler les performances de ses aînés qui l’ont précédé sous la bannière bleu-blanc rouge !

« La performance d’Adrien est plus que conforme à nos attentes, mais c’est aussi la manière qu’il faut saluer. Il a été très à l’écoute des consignes que je lui ai données, à savoir ne pas prendre de risque sur le rallye. Le résultat final est donc d’autant plus valorisant qu’il a gardé cet objectif du début jusqu’à la fin, sans penser à la performance. Pour le moment, nous sommes d’ailleurs sur une phase d’apprentissage, avec une première partie de saison marquée par la découverte des épreuves. Adrien va donc devoir prendre son mal en patience et persévérer dans cette voie, au moins jusqu’à ce qu’il prenne en main la nouvelle Ford Fiesta R5 en Finlande. Je ne doute pas qu’il saura se montrer à la hauteur, en particulier avec ce qu’il a pu montrer ce week-end. Je savais qu’Adrien avait les capacités pour ce type de performance, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il puisse maîtriser la course et sa voiture de la sorte. Très honnêtement, Adrien ne cesse de me surprendre. Enfin, je tiens également à saluer les performances des autres jeunes français qui se sont illustrés sur ce Monte-Carlo. Je pense notamment à Yohan Rossel, qui s’est imposé au sein du classement deux roues motrices, et à Nicolas Ciamin, qui s’est régulièrement montré aux avant-postes de la catégorie R5 pour signer un Top 10. De tels succès dès le premier rallye de la saison laissent présager un excellent millésime 2019 ! »
Nicolas Bernardi, Entraîneur National

La plupart de ces équipages tricolores se retrouveront désormais au Rallye de Suède, pour la deuxième manche du Championnat du Monde des Rallyes, du 14 au 17 février prochains. Adrien Fourmaux y découvrira notamment le pilotage sur glace et neige, au volant d’une Ford Fiesta R2 (modèle 2018).

Programme d’Adrien Fourmaux en 2019 :
- 24-27 janvier : Rallye du Monte-Carlo (R5)
– 15-18 février : Rallye de Suède (R2)
– 14-16 mars : Rallye du Touquet (R5)
– 28-31 mars : Tour de Corse (R5)
– 13-16 juin : Rallye de Sardaigne  (R5)
– 12-14 juillet : Autoglym Rally (R5)
– 1-4 août : Rallye de Finlande (R5)
– 22-25 août : Rallye d’Allemagne (R5)
– 2-6 octobre : Rallye du Pays de Galles  (R5)
– 23-27 octobre : Rallye d’Espagne  (R5)

Adrien Fourmaux :
Né le 03/05/1995
Champion de France des Rallyes Junior 2018
Espoir Échappement 2018
3e du Championnat de France des Rallyes Junior 2017
Lauréat Rallye Jeunes FFSA 2016

Renaud Jamoul :
Né le 10/06/1984
Copilote de Rallye professionnel depuis 2003
Champion du Monde des Rallyes WRC3 et JWRC 2015

retour aux actualites