Actualités

Succès lyonnais

Finalistes Rallye Jeunes 2018 Jour 2

Les six finalistes ont désormais rendez-vous lundi 12 novembre sur le Circuit de Lédenon

La 2e journée de sélection de la 22e édition de Rallye Jeunes FFSA se déroulait aujourd’hui à Lyon. L’opération de détection de jeunes pilotes, qui a notamment révélé Sébastien Ogier, a accueilli près de 800 candidats sur l’étape rhône-alpine.

Il y a treize ans, Sébastien Ogier remportait Rallye Jeunes FFSA. Huit ans plus tard, il décrochait le premier de ses cinq titres de Champion du Monde des Rallyes. Fort de ce succès et de nombreux autres, l’opération de détection de jeunes pilotes organisée par la Fédération Française du Sport Automobile faisait étape à Lyon ce week-end pour le lancement de sa 22e édition.

Les conditions météorologiques – entre température automnale, humidité ambiante et brèves éclaircies – n’ont pas freiné les quelque 800 candidats qui se sont succédé sur les pistes du complexe Actua Karting de Lyon pour cette première étape de sélection. Douze d’entre eux ont d’ailleurs décroché leur ticket, au volant des Ford Fiesta, pour la finale nationale qui se déroulera à Nîmes.

Ce dimanche 4 novembre, six candidats à fort potentiel ont ainsi rejoint leurs six camarades déjà qualifiés la veille. Tous ont désormais rendez-vous sur le Circuit de Lédenon le lundi 12 novembre prochain pour prétendre à la victoire finale. Les deux lauréats retenus bénéficieront d’une saison complète en Championnat de France des Rallyes Junior au sein du Team Rallye Jeunes FFSA.

William Graillat (licencié) – 20 ans – Intérimaire – Chabeuil (26)
« Je ne m’attendais pas du tout à me qualifier pour la finale. Je savais que je faisais de bons chronos, mais comme je suis assez exigeant envers moi-même, je vois surtout les points que je peux améliorer. Je vais essayer de me focaliser sur la technique pour bien me préparer pour la finale. »

Calvin Lucas (licencié) – 19 ans – Mécanicien au Lycée Roger Claustres – Niherne (36)
« J’ai fait deux passages aujourd’hui, mais j’étais un peu stressé lors du premier. Pour la finale, il faudra que je sois plus décontracté et que je fasse de mon mieux. C’est difficile de se préparer avec les cours, mais je vais faire de mon mieux. »

Alexis Lizzi (non licencié) – 22 ans – Charpentier – La Vernaz (74)
« Je connais Rallye Jeunes FFSA depuis un moment, quand mes frères ont tenté leur chance il y a plus de dix ans. Je suis le premier de ma famille à passer les qualifs ; dont maintenant, je ne sais pas où je vais. Je n’aurai pas d’autres objectifs que de gagner, mais la finale pourra au moins me permettre de me vendre à des sponsors. »

 Rémi Teyssier (non licencié) – 20 ans – Commercial – Saint-Pal-de-Mons (43)
« Je suis passionné de rallye. J’ai entendu parler de Rallye Jeunes FFSA par les réseaux sociaux et je suis venu avec un ami. Nous venions pour nous amuser et nous comparer un peu. C’est donc une très grosse surprise que je sois qualifié pour la finale. Cela fait un peu peur car je ne sais pas trop dans quoi je me lance, mais je suis déterminé. »

 Alexis Pittion (licencié) – 22 ans – Opérateur médical – Bellignat (01)
« Je venais pour le plaisir et pour accompagner les copains. Peut-être que mon expérience en rallye a un peu joué mentalement. Pour me préparer pour la finale, je vais essayer de dormir correctement et éventuellement aller faire deux/trois tours de plots. L’objectif sera déjà d’aller au bout de la finale. Que le meilleur gagne ! »

 Julien Courtier (non licencié) – 22 ans – Étudiant en école d’ingénieur – Charmes-sur-Rhône (07)
« J’ai entendu parler de Rallye Jeunes FFSA il y a très longtemps car je suis fan de rallye depuis toujours. J’ai toujours rêvé d’y participer et je m’étais dit que je le ferais de mes 18 ans à mes 24 ans ! L’an dernier, ma seule participation finalement, j’avais touché une quille lors du second parcours. Je suis donc très heureux d’être qualifié pour la finale ; j’ai déjà hâte d’y être ! »

 Calendrier 2018

  • Samedi 3 novembre : sélection à Lyon (Circuit Actua Karting)
  • Dimanche 4 novembre : sélection à Lyon (Circuit Actua Karting)
  • Samedi 10 novembre : sélection à Nîmes (Circuit de Lédenon)
  • Dimanche 11 novembre : sélection à Nîmes (Circuit de Lédenon)
  • Lundi 12 novembre : finale à Nîmes (Circuit de Lédenon)

retour aux actualites