Actualités

Rallye Jeunes FFSA toujours devant

Logo RJ

Les 20, 21 et 22 mai, plusieurs pilotes issus de la filière de formation fédérale ont brillé en rallye : ex-vainqueurs de Rallye Jeunes FFSA, Éric Camilli, Yohan Rossel et Romain Di-Fante ont particulièrement bien performé dans leurs championnats.

Depuis plus de 20 ans que l’opération existe, Rallye Jeunes FFSA a initié, détecté et formé nombre de jeunes pilotes de rallye. Parmi eux, certains ont accédé au Saint Graal (Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, multiples Champions du Monde des Rallyes) pendant que d’autres y aspirent encore. Au rang de ces derniers figurent notamment Éric Camilli, Yohan Rossel et Romain Di-Fante, tous vainqueurs au cours des dernières années de l’opération de détection de jeunes pilotes de rallyes organisée par la FFSA.

Lauréat en 2012, ex-mem​bre de l’Équipe de France FFSA Rallye 2015, Éric Camilli occupe aujourd’hui le poste envié de pilote officiel M-Sport en WRC, trois ans seulement après ses débuts en rallye. Le jeune talent tricolore a d’ailleurs confirmé du 20 au 22 mai tous les espoirs que l’écurie britannique et la FFSA plaçaient en lui : en signant une impressionnante 5e place au Rallye du Portugal, pour ce qui constituait seulement son 10e rallye sur terre, le Niçois décroche le meilleur résultat de sa carrière.

Vainqueur de Rallye Jeunes FFSA en 2014 et ancien pensionnaire de l’Équipe de France FFSA Rallye 2015, Yohan Rossel continue maintenant son ascension vers les sommets. Après un titre de Champion de France des Rallyes Junior en 2014, le jeune Gardois occupe actuellement la 1ère place du Citroën Racing Trophy, notamment grâce au succès décroché le week-end dernier sur les routes du Rallye Antibes Côte d’Azur.

Également lauréat de Rallye jeunes FFSA en 2014, Romain Di-Fante ne s’arrête plus de grandir. Sur ses terres natales, le jeune pilote de 22 ans a décroché sa première victoire de la saison en Championnat de France des Rallyes Junior, dans le cadre du Rallye Antibes Côte d’Azur (20-22 mai). Ce résultat, combiné aux deux places de dauphin du début de saison, lui permet désormais de trôner en tête du classement général de la catégorie.

« Depuis 1994, nous avons formé près d’une cinquantaine de pilotes grâce à Rallye Jeunes FFSA. Éric, Yohan et Romain en sont les plus récents représentants. Nous sommes fiers de constater que le travail que nous avons effectué, en leur mettant le pied à l’étrier, perdure aujourd’hui grâce à leurs bonnes performances dans les différents championnats auxquels ils participent. Cela conforte d’autant plus notre choix d’organiser l’opération au Mondial de l’Automobile en octobre prochain. » Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile​

À propos : Opération de détection de jeunes pilotes de rallye organisée par la FFSA, Rallye Jeunes FFSA a notamment vu passer parmi ses rangs Sébastien Loeb et Sébastien Ogier. Les dernières sélections de 2011 à 2014 ont révélé Éric Camilli, Yohan Rossel et Romain Di-Fante. En 2016, Rallye Jeunes FFSA revient à l’occasion du Mondial de l’Automobile à Paris, du 1er au 16 octobre prochains.​

retour aux actualites