Actualités

Rallye Jeunes FFSA Copilotes : An II

bis

Julien Ingrassia et Kevin Parent

Fort d’une première édition organisée avec succès la saison passée, la Fédération Française du Sport Automobile renouvelle son engagement via Rallye Jeunes FFSA pour détecter et former les meilleurs copilotes tricolores.

À peine créée, et déjà un succès. Lancée fin 2017 par la Fédération Française du Sport Automobile, l’opération de détection Rallye Jeunes FFSA Copilotes a d’ores et déjà permis de révéler plusieurs copilotes de talent. Lauréats lors de la première édition, Kévin Parent et Patrick Chiappe ont ainsi accompagné avec brio deux des pilotes du Team Rallye Jeunes FFSA, le premier étant même couronné Champion de France des Rallyes Junior au côté d’Adrien Fourmaux.

Face à ce succès météorite, l’opération repart de plus belle en 2018. Toujours parrainée par Julien Ingrassia, la deuxième édition se déroulera au Circuit de Lédenon le 11 novembre 2018, de 10h à 16h, où les candidats seront testés sur divers éléments : connaissances techniques et règlementaires, évaluation des prises de notes, mises en situation… Une Finale, prévue fin novembre / début décembre en présence de Julien Ingrassia, réunira ensuite les 6 meilleurs copilotes présélectionnés.

Accessible moyennant une participation de 10€, l’opération Rallye Jeunes FFSA Copilotes est ouverte à tout copilote de nationalité française titulaire du permis B, nés après le 1er janvier 1983 et ayant souscrit une licence auprès de la FFSA avant le 20 novembre 2018.

« Je suis ravi que la Fédération reconduise Rallye Jeunes FFSA Copilotes. C’est une belle manière de valoriser notre activité et une opportunité unique au monde pour les copilotes français. J’avais été très heureux de contribuer à la première édition ; et, quand je vois le résultat, cela me fait encore plus plaisir de continuer à soutenir cette initiative. »
Julien Ingrassia, Quintuple Champion du Monde des Rallyes Copilotes

« La première édition de Rallye Jeunes FFSA Copilotes s’est avérée être un formidable succès. Tout au long de la saison, les deux copilotes retenus par le jury ont parfaitement joué leurs rôles et formés avec leurs pilotes respectifs des binômes homogènes. L’opération s’est également révélée être un vecteur d’opportunités, puisque l’ensemble des finalistes ont ensuite été sollicités par des pilotes évoluant à haut niveau. Enfin, Rallye Jeunes FFSA Copilotes permet dorénavant à certains pilotes de s’appuyer sur les compétences de la FFSA en matière de détection et de formation. Ce sont autant de raisons positives qui nous poussent cette année à rééditer l’opération ! »
Nicolas Bernardi, Entraineur National de la FFSA

Inscriptions sur www.rallyejeunes.com.

Règlement complet disponible ici.

À propos de Rallye Jeunes FFSA

Organisé par la FFSA de 1994 à 2009, puis de 2011 à 2013, et à nouveau depuis 2016, Rallye Jeunes FFSA traduit l’ambition fédérale de détection de nouveaux talents, mais également de découverte du rallye par le plus grand nombre. Depuis sa création, l’opération a révélé de nombreux pilotes évoluant aujourd’hui au plus haut niveau de la discipline : Sébastien Loeb (double finaliste en 1995 et 1996), Nicolas Bernardi (lauréat 1995), Bryan Bouffier (lauréat 1999), Sébastien Ogier (lauréat 2005), Quentin Gilbert (lauréat 2009), Éric Camilli (lauréat 2012)…

À propos de Rallye Jeunes FFSA Copilotes

Créé en 2017 pour la première fois de l’histoire de Rallye Jeunes FFSA, la version Copilotes de l’opération de détection fédérale vise à repérer les meilleurs copilotes. Ces derniers sont intégrés au sein d’un vivier fédéral, lequel demeure ensuite à la disposition des pilotes nationaux les plus performants. La deuxième édition se déroule le 11 novembre à Nîmes.

retour aux actualites