Principe

RJ-®G Auriol (116)

La Fédération Française du Sport Automobile organise depuis plus de 20 ans Rallye Jeunes FFSA, une opération de détection de jeunes pilotes de rallye dont Sébastien Ogier et Eric Camilli sont notamment issus.

 

COMMENT ?

Afin de détecter et former les champions de demain, la Fédération Française du Sport Automobile met en place plusieurs sélections régionales. Sur chacune d’entre elles, les candidats font face à un court parcours chronométré (« parcours du 1er degré ») le temps d’un slalom ponctué d’un demi-tour au frein à main et d’un freinage d’urgence. Les concurrents approchant le temps de référence de 10% ou moins accèdent au « parcours du 2e degré », lequel se déroule sur un tracé différent du premier. Chaque jour, les 6 meilleurs candidats se qualifient pour la Finale nationale.

 

POUR QUI ?

Tout Français âgé de 18 à 24 ans (né après le 31 décembre 1993), homme ou femme, en possession du permis de conduire B, qu’il soit licencié FFSA (sauf exceptions, voir règlement) ou non licencié.

 

OÙ ?

La première sélection régionale de l’année se déroule sur le Circuit Actua de Lyon les samedi 3 et dimanche 4 novembre 2018. La seconde sélection a lieu sur le fameux Circuit de Lédenon, à quelques kilomètres de Nîmes, les samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018.

De par son tracé technique et vallonné, le Circuit de Nîmes-Lédenon est une référence sur le plan national et accueille de nombreuses compétitions à dimension internationale. À ce titre, il est également l’hôte de la Finale nationale de Rallye Jeunes FFSA, le lundi 12 novembre 2018, qui rassemble les meilleurs pilotes s’étant qualifiés lors des sélections régionales.

reglement reglement

 

DOTATION

Championnat de France des Rallyes

Les deux lauréats Rallye Jeunes FFSA 2018 sélectionnés par la FFSA intègrent le Team Rallye Jeunes FFSA 2019 et participent au Championnat de France des Rallyes Junior 2019, avec à la clé pour le vainqueur une saison en WRC3 dès 2020.

 

> Retour sur l’opération Rallye Jeunes FFSA 2017


Matthieu Franceschi et Romain Masselin sacrés Lauréats Rallye Jeunes 2017 ! par FFSA-tv