Actualités

Préparation avant le grand départ !

2018.03.07_Préparation avant le grand départ

Le Team Rallye Jeunes FFSA et le Collectif Espoir FFSA Rallye en préparation à la FFSA Academy

À quelques semaines de leur début de saison, les collectifs fédéraux – le Team Rallye Jeunes FFSA et le Collectif Espoir FFSA Rallye – se sont préparés lors d’un stage à la FFSA Academy, le centre de formation fédéral basé au Mans.

 Unique au monde, la FFSA Academy forme et accompagne depuis plus de 20 ans les jeunes pilotes français vers le plus haut niveau du sport automobile. Basé en bordure du Circuit des 24 Heures, le centre de formation fédéral organise notamment le Championnat de France F4 et le Championnat de France Junior Karting, mais héberge également les stages de préparation des divers collectifs fédéraux.

 Les lundi 5 et mardi 6 mars, ce sont deux de ces collectifs dédiés au rallye qui se sont réunis dans les locaux manceaux. Le Team Rallye Jeunes FFSA – composé d’Adrien Fourmaux, Mathieu Franceschi et Romain Masselin – et le Collectif Espoir FFSA Rallye – constitué de Loïc Astier, Jordan Berfa et Laurent Pellier – ont ainsi exploité les installations dernière génération de la FFSA Academy pour préparer leur saison.

Si la majorité des présents étaient déjà familiers avec ces infrastructures, certains les découvraient partiellement ou totalement. Tous ont cependant profité de l’expertise du staff du centre national pour poursuivre ou mettre en place une préparation physique dédiée. Une évaluation du niveau de chacun a ainsi été réalisée, complétée par des séances de footing et de boxe afin travailler la concentration, la réactivité et la gestion des situations de double tâche.

 « Pour nos pilotes Rallye Jeunes FFSA, qui étaient déjà venus précédemment, nous avons pu juger de leur implication. C’est très satisfaisant, car ils ont montré une progression significative, notamment en matière de résistance physique. Pour le Collectif Espoir FFSA Rallye, autant Laurent Pellier et Jordan Berfa avaient déjà eu l’occasion d’étrenner nos machines, autant Loïc Astier les découvraient. Nous avons donc pu noter une belle amélioration pour Laurent et Jordan et pu mettre en place un premier cadre d’entraînement pour Loïc. Il y avait globalement une excellente ambiance qui a permis à chacun de travailler sereinement. Nous allons désormais garder un œil sur ces pilotes tout au long de la saison, en suivant leurs performances en compétition et au cours des prochains stages prévus dans les mois à venir », commente Nicolas Bernardi, Entraîneur National à la FFSA.

retour aux actualites