Actualités

Première sélection prometteuse pour Rallye Jeunes FFSA

71892286_2520486097990728_3531611415473291264_o

Les 12 finalistes 'pilotes' de Lyon ©FFSA

Après la Réunion au mois d’août, la 1ère sélection métropole Rallye Jeune FFSA s’est tenue du 26 au 30 septembre au Salon Automobile de Lyon. Pendant cinq jours, des jeunes Français de 18 à 25 ans se sont succédé pour s’essayer au pilotage et au copilotage. À l’issue de cette étape, ils sont 12 pilotes et 2 copilotes à être retenus pour participer à la finale du programme détecteur de talents les 4, 5 et 6 novembre prochains à Nîmes sur le circuit de Lédenon.

C’est sous une météo ensoleillée que les 608 pilotes et 24 copilotes de la session lyonnaise se sont présentés pour tenter de se qualifier pour la grande finale de Rallye Jeunes FFSA. Alors que les candidats ‘copilotes’ ont passé différents tests visant à déceler leur potentiel, les candidats ‘pilotes’ étaient quant à eux confrontés à l’épreuve du chrono. Chaque candidat devait battre les 110% du temps de référence réalisé sur un slalom au volant de la Ford Fiesta. Un chrono établi tous les jours par Nicolas Bernardi, Champion de France des Rallyes en 2005 et responsable de l’opération Rallye Jeunes FFSA depuis 2015.

Samedi 28 septembre, un autre champion est venu encourager les candidats en la personne de Julien Ingrassia. Le sextuple Champion du Monde des Rallyes, au côté de Sébastien Ogier, a participé à l’évaluation des apprentis copilotes. Parrain de l’opération, il a, tout au long de cette journée, prodigué des conseils et partagé son expérience avec eux.

Lundi 30 septembre à l’heure du déjeuner, ils étaient 56 pilotes à avoir franchis l’étape du premier degré. Dans l’après-midi, les candidats les plus rapides se sont retrouvés pour le second degré de l’épreuve. Au terme de l’étape lyonnaise, deux copilotes et douze pilotes sont qualifiés pour la grande finale qui se tiendra à Lédenon début novembre. Les lauréats retenus bénéficieront d’une saison complète en Championnat de France des Rallyes Junior sur des Ford Fiesta R2J préparées par M-Sport et la FFSA Academy, le centre de formation fédéral.

Les qualifiés pour la Finale : 

- Copilotes : DUNAND Arnaud & MAHINC Enzo

- Pilotes : VAUCLARE Tom, BRUNON Florian, MEYNIER Clément, CALLEA Terence, RIZZA Martial, RICHARD Aurélien, CAILLAU Dylan, VEYRAT Romain, CELLIER Thibaud, BONNARD Kevin, ANDREY Alix et BERGER Louis

Cellier Thibaud (Département 42 – Licencié)
«  C’est la troisième fois que je tente ma chance sur Rallye Jeunes FFSA. C’est une opération qui me tient à cœur car c’est mon père qui m’a poussé à essayer. J’étais déjà arrivé jusqu’au deuxième degré et cette année je suis très heureux de passer à l’échelon supérieure. J’ai eu la chance de faire un peu de rallye cette année et cela m’a beaucoup apporté au niveau du maniement du volant et la gestion des épingles ».

Berger Louis (Département 01 – Non licencié)
« Après mon troisième essais, je suis enfin qualifié pour la Finale ! Je suis très heureux, mon père m’a transmis la passion du sport automobile et c’est un honneur de pouvoir participer à la Finale de Rallye Jeunes FFSA. Je vais tout donner ».

Andrey Alix (Département 39 – Licencié)
« Ça s’est bien passé mais je ne pensais pas être si rapide. J’ai 25 ans, je suis très content et soulagé car c’était ma dernière chance d’accéder à la Finale. Cette finale, je vais l’aborder comme tout ce que j’aborde dans la vie. Je vais y aller 100 % !».

Bonnard Kévin (Département 21 – Licencié)
«  J’avais un bon feeling avec la voiture, je suis très satisfait d’autant plus que je ne m’étais pas particulièrement entraîné. Je vais aborder la Finale dans le même état esprit que les sélections, rester calme, garder confiance et croire en moi… ».

Richard Aurélien (Département 73 – Non Licencié)
« J’ai réussi à bien gérer le stress et me suis bien adapté à la voiture. C’était plutôt bien, l’entraînement a payé ! Pour la finale, je vais essayer de bien maîtriser mes émotions et de tout lâcher ».

Vauclare Tom ( Département 07 – Licencié)
« J’étais un peu stressé au début mais j’ai quand même réussi à passer le premier degré du premier coup donc c’est satisfaisant.  Je ne sais pas à quoi m’attendre pour la Finale… Je vais me préparer et j’espère être prêt pour le grand jour ».

Brunon Florian (Départemebt 42 – Licencié)
« Cela s’est bien mieux passé que l’année dernière car je ne m’étais même pas qualifié pour le deuxième degré. Je ne pensais pas passer, j’étais très surpris à l’annonce des résultats. Je fais du rallye depuis deux ans et je pense que cette expérience m’a beaucoup aidé. Je vais me préparer pour la finale en allant voir les vidéos des années précédentes notamment ».

Callea terence (Département 06 – Non Licencié)
« Je suis arrivé un peu stressé aux sélections mais une fois dans la voiture, le stress est parti. Je me suis très bien senti à l’intérieur et j’étais très à l’aise. On verra comment va se passer la Finale, je vais tout donner pour réussir… ».

Rizza Martial (Département 74 – Non licencié)
« Cela s’est plutôt bien passé. J’étais bien dans la voiture même si je me suis trouvé un peu mou sur les freinages. J’étais étonné en découvrant les résultats. La finale, je vais l’appréhender comme les sélections, avec décontraction et au feeling… ».

Caillau Dylan (Département 91 – Non licencié)
« J’ai découvert Rallye Jeunes FFSA cette année grâce aux réseaux sociaux. C’était ma dernière chance, donc j’ai tout donné et c’est passé ! Après mes passages, je me sentais confiant car je n’ai pas commis d’erreur. Je vais essayer de ne pas trop gamberger avant la Finale et d’arriver sans pression ».

Meynier Clément (Département 38 – Non licencié)
« Lors de mes précédentes sélections Rallye Jeunes FFSA, ce n’était pas passé loin à chaque fois. Cette fois, c’est la bonne ! J’étais surpris d’être qualifié pour le second degré car je n’étais pas vraiment satisfait de mon premier passage. Je vais essayer d’arriver serein à la Finale et de prendre comme ça vient ».

Veyrat Romain (Département 07 – Licencié)
« Je suis arrivé avec moins de pression que les années précédentes car je savais à quoi m’attendre. Cette année, j’aimerais réussir à conduire la Fiesta R2J à sur le Circuit de Lédenon ».

« Nous sommes très heureux de cette première phase de sélections 2019 sur le Salon Automobile de Lyon. La région Auvergne-Rhône-Alpes ne déroge pas à sa réputation de terre de rallye avec un fort potentiel dans ses recrues. Pendant cinq jours, nous avons rencontré des jeunes passionnés de rallye avons été très agréablement surpris par le niveau des non-licenciés notamment. Nous avons maintenant hâte de nous rendre à St-Dié-des-Vosges les 12 et 13 octobre prochains pour la prochaine étape. Nous espérons y trouver un fort niveau de performance et de nombreux candidats éligibles à la grande finale nationale ». Nicolas Bernardi, Responsable de l’opération Rallye Jeunes FFSA

retour aux actualites