Actualités

Patrick Chiappe et Kévin Parent, premiers lauréats copilotes !

2018.02.08_Patrick Chiappe et Kévin Parent, premiers lauréats copilotes !

Kévin Parent, Julien Ingrassia, Patrick Chiappe & Yannick Roche ©MAP / Pierre Simenel

Le Corse Patrick Chiappe et le Doubiste Kevin Parent ont été désignés meilleurs copilotes de Rallye Jeunes FFSA Copilotes, l’opération de détection organisée par la Fédération Française du Sport Automobile.

Il y a 13 ans, Sébastien Ogier était sacré lauréat Rallye Jeunes FFSA. Depuis, le talentueux Français cumule les titres de Champion du Monde des Rallyes. En rejoignant leur compatriote au palmarès de l’opération, Patrick Chiappe et Kévin Parent ont franchi une nouvelle étape dans leur carrière. Seule différence, les deux copilotes se sont révélés dans le baquet de droite, à l’occasion de la première opération du genre organisée par la Fédération Française du Sport Automobile.

De la soixantaine de candidats qui s’étaient inscrits à la première édition de Rallye Jeunes FFSA Copilotes, seuls sept d’entre eux avaient été retenus le 13 janvier dernier au Mans pour participer à la Finale de l’opération. Si la première étape avait été réservée aux connaissances techniques et règlementaires, la Finale, qui se déroulait ce jeudi 8 févier à Saint-Germain-la-Campagne (27), correspondait à une mise en situation réelle.

Sous les yeux de Julien Ingrassia, parrain de Rallye Jeunes FFSA Copilotes, les sept copilotes finalistes ont contribué à la séance d’essais privés du Team Rallye Jeunes FFSA. Grâce à ces évaluations pratiques complétées d’entretiens individuels, le jury de Rallye Jeunes FFSA Copilotes – composé de Julien Ingrassia (quintuple Champion du Monde avec Sébastien Ogier), Samuel Teissier (Trésorier de la FFSA et copilote émérite) et Christophe Lollier (Directeur Technique National) – a pu juger des compétences et de la motivation de chacun.

Au terme de cette journée, ce sont donc Patrick Chiappe et Kévin Parent qui ont été retenus pour inaugurer le palmarès de Rallye Jeunes FFSA Copilotes, rejoints par Yannick Roche en qualité de suppléant. Les deux copilotes auront ainsi le privilège de rouler cette saison en Championnat de France des Rallyes Junior, respectivement au côté de Romain Masselin et d’Adrien Fourmaux, lauréats Rallye Jeunes FFSA en 2016 et 2017.

« Cela m’a fait très plaisir de contribuer à la naissance de cette opération, d’autant plus que Sébastien en est lui-même issu. Les candidats que nous avons observés aujourd’hui étaient tous d’un très bon niveau, signe d’une réelle compétence en la matière en France. C’est vraiment une initiative formidable de la part de la FFSA. J’espère que Patrick et Kévin sont les premiers lauréats d’une belle lignée », explique Julien Ingrassia, quintuple Champion du Monde des Rallyes Copilotes. 

Lauréats Rallye Jeunes FFSA Copilotes :

  • Patrick Chiappe, né le 05/04/1989
    – Dernière compétition : Coupe de France des Rallyes 2017
  • Kévin Parent, né le 28/07/1994
    – Dernière compétition : Championnat de France des Rallyes 2017

Lauréats Rallye Jeunes FFSA Copilotes :

  • Yannick Roche, né le 26/11/1986
    – Dernière compétition : Coupe de France des Rallyes 2017

À propos de Rallye Jeunes FFSA

Organisé par la FFSA de 1994 à 2009, puis de 2011 à 2013, et à nouveau depuis 2016, Rallye Jeunes FFSA traduit l’ambition fédérale de détection de nouveaux talents, mais également de découverte du rallye par le plus grand nombre. Depuis sa création, l’opération a révélé de nombreux pilotes évoluant aujourd’hui au plus haut niveau de la discipline : Sébastien Loeb (double finaliste en 1995 et 1996), Nicolas Bernardi (lauréat 1995), Bryan Bouffier (lauréat 1999), Sébastien Ogier (lauréat 2005), Quentin Gilbert (lauréat 2009), Éric Camilli (lauréat 2012)…

À propos de Rallye Jeunes FFSA Copilotes

Créé en 2018 pour la première fois de l’histoire de Rallye Jeunes FFSA, la version Copilotes de l’opération de détection fédérale vise à repérer les meilleurs copilotes. Ces derniers sont intégrés au sein d’un vivier fédéral, lequel demeure ensuite à la disposition des pilotes nationaux les plus performants. La Finale de la première édition se déroule le jeudi 8 février 2018 à Saint-Germain-la-Campagne (27).

retour aux actualites