Actualités

Les jeux sont faits à Saint-Dié

Qualifiés Rallye Jeunes_StDié Jour 2

Les six qualifiés du dimanche 13 octobre © FFSA

Après la Réunion au mois d’août et le Salon Automobile de Lyon au mois de septembre, la troisième étape de Rallye Jeunes FFSA s’est tenue sur le Circuit Geoparc de Saint-Dié-des-Vosges les 12 et 13 octobre. Pendant deux jours, près de 500 candidats ont tenté de se qualifier pour la finale du programme détecteur de talents qui se déroulera les 4, 5 et 6 novembre prochains à Nîmes sur le circuit de Lédenon. Ce dimanche 13 octobre, 6 pilotes et 2 copilotes ont décroché leurs tickets pour l’ultime écueil gardois.

Plus de 150 pilotes et 5 copilotes se sont retrouvés ce dimanche sur le Circuit Geoparc pour se confronter aux épreuves concoctées par les équipes de Rallye Jeunes FFSA. Alors que les candidats ‘copilotes’ ont passé différentes évaluations permettant de tester leurs aptitudes et leur connaissance du métier de copilote, les candidats ‘pilotes’ faisaient face à l’épreuve du chrono. Dans un premier temps, chaque pilote en herbe devait battre les 110% du temps de référence réalisé sur un slalom au volant de la Ford Fiesta. Un chrono établi tous les jours par Nicolas Bernardi, Champion de France des Rallyes en 2005 et responsable de l’opération Rallye Jeunes FFSA depuis 2015.

Nicolas Bernardi – Responsable Rallye Jeunes FFSA

« Nous avons décelé beaucoup de potentiels lors de ces deux journées de sélections à Saint-Dié-des-Vosges, c’est très prometteur pour la Finale ! Je tiens à remercier la Ligue Grand Est pour son accueil et plus particulièrement son Président Jacky Clément qui a œuvré pour le retour de l’opération Rallye Jeunes FFSA dans la Région. Nous avons maintenant hâte de nous rendre à Nîmes au début du mois de novembre pour la dernière étape de nos sélections. Nous espérons recevoir de nombreux candidats sur le Circuit de Lédenon, les inscriptions sont toujours ouvertes ! »

Jacky Clément – Président de la Ligue du Sport Automobile Grand Est

« Nous sommes très heureux d’avoir retrouvé Rallye Jeunes FFSA 25 ans après la première édition et son passage dans la Région. Je tiens à remercier la FFSA qui a fait confiance à la Ligue Grand Est pour l’organisation des sélections 2019. Je suis aussi ravi de constater qu’énormément de non licenciés ont participé à l’opération dans la région et j’espère que cette cuvée 2019 à Saint-Dié-des-Vosges affichera de belles performances lors de la Finale »

Les qualifiés du dimanche 13 octobre à Saint-Dié-des-Vosges :

COPILOTES

Alexis MAILLEFERT (Département 54) : « Dans ma jeune carrière, j’ai eu la chance de rouler avec plusieurs pilotes qui m’ont apporté beaucoup d’expérience et m’ont donné des conseils pertinents. Cela m’a grandement aidé pour les sélections Rallye Jeunes Copilotes. Durant les différentes épreuves, je me suis senti relativement à l’aise. J’étais content de moi mais je suis quand même très surpris et heureux d’être qualifié pour la Finale ! Je vais me préparer pour cette finale en peaufinant mes connaissances sur les différents règlements sportifs et en comblant mes lacunes sur le règlement du Championnat de France des Rallyes Junior. »

Justine JOANNEAU (Département 25) : « C’est une immense joie, je suis très surprise de ce résultat. Lors des évaluations, j’ai dû composer avec le stress et l’appréhension mais je savais ce que je faisais et j’avais l’impression de faire les choses bien. Mon expérience sur les deux dernières saisons en rallye m’a beaucoup servi. Je vais essayer de bien me préparer pour la finale, notamment en travaillant sur les règlements. »

PILOTES

Benjamin STIRLING (68) : « C’était la première fois pour moi sur Rallye Jeunes FFSA. J’étais juste venu pour essayer et me jauger et finalement c’est passé ! Après ma qualification au premier degré, j’ai réalisé que j’avais peut-être une chance d’aller en Finale. Ce serait un rêve pour moi de remporter l’opération ! »

Antoine BATT (67) : « Je me suis rapidement entraîné hier et je pense que cela m’a aidé aujourd’hui… C’est tout de même une grosse une surprise d’être passé. Au deuxième degré, je doutais de ma pointe de vitesse par rapport aux autres candidats mais finalement j’ai assuré et ça a payé ! »

Alan DIEBOLD (67) : « Je suis venu pour gagner et donc je m’étais mis beaucoup de pression. Je ne pensais malgré tout pas être ce niveau, c’est une belle surprise ! Ce serait un rêve de faire partie des lauréats, j’aurais du mal à réaliser !

Aurélien PEUGEOT (25) : « Je suis beaucoup le rallye en général et j’ai connu Rallye Jeunes FFSA par le bouche à oreille. Cela s’est très bien passé aujourd’hui, je suis très content ! Ce serait un rêve et surtout une fierté de remporter l’opération !

Paul EUVRARD (70) : « C’est la deuxième fois que je participe à Rallye Jeunes FFSA et je n’étais pas passé loin la qualification la première fois. C’était ma dernière chance donc je savais que c’était maintenant ou jamais. Sur le parcours de deuxième degré, je ne voulais pas faire d’erreur car je me doutais que les autres candidats allaient en faire. C’est un aboutissement pour moi d’arriver en finale car c’est pour moi le seul chemin pour réaliser mon rêve de devenir pilote de rallye. »

Antonin MAURICE (78) : « J’ai dû repasser aujourd’hui car hier j’avais touché une quille lors du premier degré. J’ai modifié quelques réglages et j’étais plus en confiance avec la voiture cette-fois. Je suis très heureux d’être qualifié pour la finale. Je vais faire le maximum, être concentré et à l’écoute. »

retour aux actualites