Actualités

Le début d’une nouvelle aventure pour Romain et Yohan…

Romain Di-Fante et Yohan Rossel © Gérard Auriol

Romain Di-Fante et Yohan Rossel © Gérard Auriol

Au terme de deux intenses journées d’ateliers sportifs et psychologiques, mardi 4 et mercredi 5 mars 2014, Romain Di-Fante et Yohan Rossel ont été désignés comme les deux lauréats Rallye Jeunes FFSA 2013/2014. Ils succèdent ainsi à des pilotes aussi prestigieux que Nicolas Bernardi, Bryan Bouffier ou Sébastien Ogier…

Surplombant le charmant petit village de Lédenon, le Circuit du même nom ne pouvait constituer plus bel écrin pour accueillir la Finale Nationale de Rallye Jeunes FFSA. « Le toboggan des Cévennes », surnom acquis de par la déclivité de son tracé, est cependant particulièrement exposé aux intempéries puisque la piste serpente sur un plateau culminant à environ 200 mètres d’altitude. Rafales de vent à plus de 60 km/h et séances de pilotages de Citroën DS3 R1 ont ainsi rythmées la première journée de la Finale Nationale, à laquelle seulement 9 candidats, sur 44 finalistes au départ, ont survécu.

Lors de la deuxième journée, les 210 chevaux des Citroën DS3 R3 n’ont guère impressionné ces neuf derniers candidats : aux volants des bolides mis à disposition par Citroën, le partenaire principal de l’opération, Jean-Philippe, Stéphane, Florent, Jimmy, Doriann, Evan, Romain, Yohan et Jérémy ont rapidement prouvé que leurs qualifications pour l’ultime étape de la Finale Nationale n’étaient pas usurpées.

Arrivé en milieu de journée, le Jury, présidé par Bernard Béguin, a finalement tranché. Aux parcours chronométrés se sont succédé les entretiens psychologiques, puis de longues délibérations avant de désigner les deux lauréats qui auront l’honneur de représenter les couleurs de Rallye Jeunes FFSA en Championnat de France des Rallyes 2014. Des neuf candidats qui avaient affronté avec succès l’ensemble des épreuves de sélections, ce sont finalement les deux plus jeunes qui ont été primés : Romain Di-Fante et Yohan Rossel, tous deux qualifiés le week-end dernier à Nîmes (suppléant : Jimmy Verrier).

Ces derniers ne pouvaient cacher leur joie et laissaient exploser celle-ci, après deux jours particulièrement stressants, avec des qualificatifs plus positifs les uns que les autres : Romain parlait ainsi d’ « expérience incroyable, inimaginable et exceptionnelle » ; tandis que Yohan surenchérissait en évoquant « un rêve » et en nommant Rallye Jeunes FFSA de « meilleure opération de détection ».

Les deux lauréats Rallye Jeunes FFSA 2013/2014 tâcheront maintenant de se montrer à la hauteur de l’héritage de l’opération. « Notre objectif, avec Nicolas Bernardi, est d’accompagner Romain et Yohan tout au long de la saison du Championnat de France des Rallyes 2014 : de les orienter, de les conseiller, et de les aider du mieux que nous le pouvons, que ce soit sportivement, humainement ou psychologiquement. Une nouvelle aventure commence, et nous ne pouvons qu’espérer qu’elle soit à l’image de la saison passée », expliquait Cécile Alméras, Responsable de Rallye Jeunes FFSA.

La première échéance sera le Rallye Lyon Charbonnières – Rhône, du 18 au 20 avril. Nous ne pouvons que souhaiter bonne chance à Romain et Yohan dans leur préparation, et leur recommander de profiter à fond des moments privilégiés qu’ils vont vivre tout au long de la saison !

retour aux actualites