Actualités

La ‘terre’ entre en piste !

0T8A3575_1656x1103

© MAP / Pierre Simenel

Après les trois premières manches disputées sur asphalte dans le cadre du Championnat de France des Rallyes, le ‘CFR Junior’ changera de surface ce week-end et retrouvera la terre à l’occasion du Rallye Terre de Langres Haute-Marne ! Si Adrien Fourmaux a survolé les débats jusqu’ici, il y a fort à parier que ses adversaires tenteront d’inverser la tendance au moment de passer le cap de la mi-saison !

Comme en 2017, le Championnat de France des Rallyes Junior débutera sa campagne ‘terre’ par le Rallye Terre de Langres Haute-Marne. Le parcours, concentré autour de Langres, restera fidèle à sa réputation avec des spéciales rapides et techniques à souhait !

Après un début de saison rêvé, Adrien Fourmaux attend impatiemment l’arrivée de la terre, surface sur laquelle il avait réussi de très belles performances en 2017. Le pilote du Team Rallye Jeunes FFSA aura à cœur de poursuivre sur son excellente dynamique.

Actuellement deuxième du ‘CFRJ’ 2018, Mathieu Franceschi ne cesse d’impressionner mais le Varois n’arrive pas à concrétiser par une victoire depuis le début de saison, n’étant pas épargné par la malchance. A Langres, il retrouvera une surface qu’il a découvert l’an passé et où il place de beaux espoirs.

Troisième en 2017 ici même, Victor Cartier pourrait être celui qui fera vaciller Adrien Fourmaux tout comme Anthony Fotia, qui vient d’enchainer deux podiums consécutifs. Les deux hommes devront abattre leurs dernières cartes s’ils veulent conserver une chance de titre en fin de saison.

Parmi les quatorze équipages engagés sur cette quatrième manche, Julien PontalKevin PortalJonathan VargasRomain Masselin ou encore David Gandelli pourraient tirer leur épingle du jeu en s’offrant de belles places d’honneur. A noter une nouvelle fois, la présence de deux pilotes féminines au sein du Championnat de France des Rallyes Junior : Allison Viano et Pauline Dalmasso.

La Décla

« Après neuf mois sans avoir roulé sur cette surface, l’objectif sera déjà de prendre du plaisir ! J’apprécie vraiment la terre. Sportivement, comme à chaque fois, nous viserons le podium et plus si affinités. J’avais pris la troisième place l’an dernier dans des conditions difficiles. Cela sera certainement différent si c’est sec cette année. Le terrain est moins cassant que le Lozère ou les Cardabelles, c’est donc plus facile de se lâcher avec nos Fiesta R2J ! » Victor Cartier

Les engagés

N°37 : Adrien Fourmaux / Kevin Parent
N°38 : Mathieu Franceschi / Benoit Manzo
N°39 : Victor Cartier / Lou Murcia
N°40 : Anthony Fotia / Didier Sirugue
N°41 : Kevin Portal / Laurie Galera
N°42 : Julien Pontal / Loan Biagetti
N°43 : Allison Viano / Pascale Macario Lazaro
N°44 : Jonathan Vargas / Geoffrey Brion
N°45 : Pauline Dalmasso / Jules Escartefigue
N°46 : Benoit Verlinde / Marc Vandemoortele
N°47 : Romain Masselin / Patrick Chiappe
N°48 : David Gandelli / TBA
N°49 : Pierre Jacquelin / Alexia Desnoyer
N°50 : Nicolas Gillet / Marjorie Mercier​

Les infos

3ème manche du Championnat de France des Rallyes Terre 2018 – Surface : Terre – 457,40 km dont 122,46 km d’ES (10), réparties en deux étapes.

Vendredi 20 Juillet
De 9h à 15h : Shakedown
A 18h30 : Conférence de Presse (Tour de Navarre – Langres)

Samedi 21 Juillet
A 7h00 : Départ de la première étape (Parc de Blanchefontaine)
​A 18h55 : Arrivée de la première étape (Esplanade du Lac)

Dimanche 22 Juillet
A 6h30 : Départ de la deuxième étape (Parc de Blanchefontaine)
A 15h30 : Arrivée de la deuxième étape (Parc de Blanchefontaine)

Le calendrier

1/ Rallye Le Touquet Pas-de-Calais (15 au 17 Mars) – Asphalte
2/ Rallye Antibes Côte d’Azur (18 au 20 Mai) – Asphalt
3/ Rallye Vosges Grand Est (8 au 10 Juin) – Asphalte
4/ Rallye Terre de Langres – Haute Marne (20-22 Juillet) – Terre
5/ Rallye Terre de Lozère – Sud de France (24 au 26 Août) – Terre
6/ Rallye Cœur de France (28-30 Septembre) – Asphalte
7/ Rallye Terre des Cardabelles – Millau Aveyron (12 au 14 Octobre) – Terre

retour aux actualites