Actualités

CFR Junior : La passe de trois pour Jean-Baptiste Franceschi !

Franceschi

Les manches du Championnat de France des Rallyes Junior se suivent… et se ressemblent.

LA COURSE
Comme lors des deux premiers rendez-vous de la saison, les équipages du ‘CFRJ’ se sont livrés à de magnifiques passes d’armes ! Pour le premier des trois rallyes ‘terre’ de ce millésime 2017, Jean-Baptiste Franceschi a une nouvelle fois fait preuve d’une grande maîtrise pour s’offrir un troisième succès cette saison devant Hugo Margaillan et Victor Cartier.

Le Championnat de France des Rallyes Junior peut se targuer, depuis le début de saison, de stabiliser son nombre de partants avec encore 20 Ford Fiesta R2J au départ de cette 18e édition du Terre de Langres – Haute Marne. Pourtant disputé en plein été, le troisième round du ‘CFR Junior 2017′ a rencontré des conditions climatiques dantesques durant une grande partie du rallye rendant les spéciales très piégeuses.

Leader incontestable du Championnat de France des Rallyes Junior, Jean-Baptiste Franceschi ne tardait pas à se mettre en évidence en prenant les commandes du rallye dès l’ES1. Malheureux au Limousin, Hugo Margaillan répliquait dès le chrono suivant. Les deux hommes n’allaient pas se lâcher du week-end pour se présenter au départ de l’ultime spéciale avec seulement… deux petits dixièmes les séparant.

Le pilote d’origine corse arrachait finalement une nouvelle victoire, à la faveur de son troisième meilleur temps du rallye, et prenait le large au championnat tandis que le Varois marquait des gros points mérités au vu de ses performances remarquables depuis le début de saison.

Nouveau venu, Théo Chalal était inscrit dans le ‘Trophée CFR’ (plus de 25 ans). Le pilote de la Haute-Saône comprenait rapidement le fonctionnement de la Ford Fiesta R2J et terminait derrière Franceschi et Margaillan.

La lutte pour le podium ‘Junior’ était toute aussi belle entre Jean Jouines, Victor Cartier et Romain Di-Fante, regroupés en moins de six secondes avant les douze derniers kilomètres. Victimes d’une crevaison, Jouines et Di-Fante laissaient le Bourguignon monter sur son premier podium de la saison et ainsi effacer une entame de championnat difficile.

Derrière les deux ‘malheureux’ de la dernière spéciale, Alexandre Cornu terminait à une très belle sixième place devant Benjamin Boulenc, en retrait lors de la première étape, Igor Giusti, Julien Pontal et David Gandelli.

LE COUP D’ECLAT
Voulant oublier un début de saison loin de ses attentes, Victor Cartier avait coché le rendez-vous haut-marnais pour repartir de l’avant. Très rapidement aux avant-postes, il n’a pas manqué l’occasion de s’illustrer en prenant une belle troisième place face à des pilotes plus expérimentés en formule de promotion !

LE COUP DE MALCHANCE
En lutte pour la médaille de bronze, Jean Jouines et Romain Di-Fante ont, tous les deux, été victimes d’une crevaison à quelques kilomètres de la fin du rallye les privant d’un podium, qui aurait été mérité au vu de leur course. Anthony Fotia, trahi par sa mécanique avant même l’ES1, Adrien Fourmaux (abandon ES9) ou encore Audric Chantriaux (onzième), tous les deux vainqueurs d’une spéciale, et en proie à des soucis mécaniques, auraient également pu être les ‘héros malheureux’ de cette chronique.

LA DECLA DU VAINQUEUR
Jean-Baptiste Franceschi : « C’est vraiment un bon rallye pour nous ! On a roulé sur un bon rythme sans toutefois prendre tous les risques. On était venus pour prendre un maximum de points, c’est mission réussie ! »

CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE 18ème Rallye Terre de Langres – Haute Marne :
1. Jean-Baptiste Franceschi / Romain Courbon en 1h38mn48s1
2. Hugo Margaillan / Sébastien Poujol à 1s6
3. Victor Cartier / Fabien Craen à 1mn01s9
4. Romain Di-Fante / Romain Tempier à 1mn20s6
5. Jean Jouines / Martin Chabbert à 1mn23s9
6. Alexandre Cornu / Thibault Fassola à 1mn59s3
7. Benjamin Boulenc / Sébastien Dos Reis à 2mn12s5
8. Igor Giusti / Gilbert Dini à 3mn13s7
9. Julien Pontal / Florian Barral à 3mn27s7
10. David Gandelli / Loan Biagetti à 6mn27s8
11. Audric Chantriaux / Laetitia Perez à 7mn06s3
12. Benjamin Curioz / Pierre Beerens à 7mn07s6
13. David Viarouge / Aurelien Benzal à 10mn24s2
14. Allison Viano / Cécilia Chol à 14mn18s9

MEILLEUR PERFORMEUR MICHELIN :
Jean-Baptiste Franceschi avec 25 pts soit 4 pneus offerts. (3 meilleurs temps)​​
Hugo Margaillan avec 21 pts soit 3 pneus offerts. (4 meilleurs temps)
Adrien Foumaux avec 11 pts soit 2 pneus offerts. (1 meilleur temps)
Alexandre Cornu avec 6 pts soit 1 pneu offert.

CLASSEMENT PROVISOIRE CFR Junior (3/6) :
Franceschi 75 pts
Di-Fante 45 pts
Boulenc 33 pts
Fourmaux 22 pts
Jouines 22 pts
Margaillan 19 pts
Fotia 18 …

PROCHAINE COURSE :
Terre de Lozère Sud de France (25 au 27 août 2017) – Terre
Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org

retour aux actualites