Actualités

Hugo Margaillan brille, Jean-Baptiste Franceschi capitalise !

CDFLOZERE205bis

Podium du Rallye Terre de Lozère

Alors qu’il ne reste que deux manches à disputer, seuls Romain Di-Fante, Hugo Margaillan et deux points peuvent désormais empêcher Jean-Baptiste Franceschi d’être titré !

A Mende, c’est Hugo Margaillan qui rafle la mise devant le leader du championnat. Parti en tête ce matin, Victor Cartier termine sur la troisième marche du podium. Ce Terre de Lozère restera comme une épreuve très ouverte puisque sept concurrents ont placé leurs noms en haut de la feuille des temps !

  • L’ensemble des acteurs du Championnat de France Junior s’est donné rendez vous à Mende, chef lieu du département de la Lozère, pour la sixième édition du rallye Terre de Lozère – Sud de France.
  • Jean-Baptiste Franceschi et Romain Courbon, du Team LTB Motor arrivent avec le plein de confiance, suite à trois succès remportés en autant de manches disputées. D’entrée de jeu, le pilote de Fayence signe le temps de référence, sept secondes devant le Raphaëlois Hugo Margaillan et l’Aixois Audric Chantriaux.
  • La première étape est complètement folle ! Sur les six épreuves spéciales parcourues, ils sont six pilotes différents à s’imposer. Passé proche de la victoire au Limousin et à Langres, Margaillan vise le podium ! Son duel avec Franceschi retient l’attention de tous, mais c’est Victor Cartier qui rejoint le podium en leader provisoire de la quatrième manche. A noter les premiers scratches d’Audric Chantriaux, Alexandre Cornu et David Gandelli.
  • Au départ de la seconde étape, ils sont cinq équipages à repartir en ‘Rallye 2′. Romain Di Fante, Anthony Fotia, Audric Chantriaux et consorts peuvent désormais préparer le prochain Terre des Cardabelles Millau – Aveyron qui se déroulera les 6, 7 et 8 octobre prochains.
  • A son aise depuis le début de l’épreuve, Audric Chantriaux repart le couteau entre les dents ! Assisté par Laëtitia Perez, le duo se place en haut de la feuille des temps à deux reprises dans la matinée.
  • Dès le premier ‘chrono’ du dimanche, Hugo Margaillan refait son retard sur Victor Cartier. Il prend les commandes de l’épreuve pour ne plus les lâcher. Hauteur d’une course solide, il a su élever son niveau de pilotage pour remporter un premier succès.
  • Derrière lui, Jean-Baptiste Franceschi, revenu à moins de vingt secondes, est stoppé dans sa progression suite à la neutralisation de l’ultime spéciale par la direction de course, en raison de la sortie de route de Julien Maurin.
  • Adrien Fourmaux connaît une première étape compliquée : des pertes de puissance moteur et des soucis avec les amortisseurs. Malgré tout, le lendemain, le lauréat Rallye Jeunes FFSA affiche des temps parmi les tous meilleurs.

Jusque là positionné au pied du podium, Victor Cartier parvenait à éviter les embuches dans les épreuves spéciales cinq et six, malgré la casse d’une coupelle d’amortisseur. Le pilote de l’ASA Vins Mâcon – Bourgogne du Sud s’emparait, pour la première fois de sa jeune carrière, de la place de leader au terme de la première journée de course.

A la lutte avec Franceschi et Margaillan, Audric Chantriaux est troisième à mi étape samedi. Il joue clairement la gagne en pointant à moins de deux secondes des leaders. Lors du second passage dans ‘Ville de Mende’, l’Aixois crève à deux reprises… Mais dans la Ford Fiesta R2J, il n’y a qu’une seule roue de secours ! C’est l’abandon.

Hugo Margaillan : « C’était un rallye Terre de Lozère plus ou moins parfait. Nous avons subi une petite crevaison hier, ça été un week-end compliqué mais nous nous en sortons bien. Nous allons pouvoir en profiter pleinement après ce début de championnat difficile. Tout s’est joué hier, mais nous nous en sortons mieux que Jean Baptiste. Nous avons accumulé un petit écart hier et avons su le conserver aujourd’hui. C’est ce qui a fait la différence ce week-end ».

CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE 6ème Rallye Terre de Lozère – Sud de France :
Hugo Margaillan / Sébastien Poujol en 1h41m29s5
Jean-Baptiste Franceschi / Romain Courbon à 9s8
Victor Cartier / Fabien Craen à 54s0
David Gandelli / Loan Biagetti à 3m26s2
Adrien Fourmaux / Maxime Fourmaux à 4m25s8
Benjamin Curioz / Pierre Beerens à 6m08s4
Julien Pontal / Florian Barral à 6m26s0
Igor Giusti / Cédric Santini à 6m36s0
Doriann Moustin / Alexia Desnoyers à 7m05s2
Allison Viano / Cécilia Chol à 9m12s2
Audric Chantriaux / Laetitia Perez à 3h41m17s

MEILLEUR PERFORMEUR MICHELIN :
Audric Chantriaux avec 22 pts soit 4 pneus offerts (3 meilleurs temps)
Jean-Baptiste Franceschi avec 19 pts soit 3 pneus offerts. (2 meilleurs temps)
Hugo Margaillan avec 15 pts soit 2 pneus offerts. (1 meilleur temps)
Doriann Moustin avec 6 pts soit 1 pneu offert (1 meilleur temps)

CLASSEMENT PROVISOIRE CFR Junior (4/6) :
1. Franceschi 93 pts
2. Di-Fante 45 pts
3. Margaillan 44 pts
4. Boulenc 33 pts
5. Fourmaux 32 pts
6. Cartier 30 pts
7. Jouines 22 pts
8. Fotia 18 pts
9. Curioz et Gandelli 14 pts

PROCHAINE COURSE :
Terre des Cardabelles – Millau (06 au 08 octobre 2017)
Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org

retour aux actualites