Actualités

Dernier stop à Nîmes pour Rallye Jeunes FFSA

PSIM2211

© MAP / Pierre Simenel

Pour l’ultime étape de ses détections régionales, Rallye Jeunes FFSA s’installera à Nîmes sur le Circuit de Lédenon les 2 et 3 novembre prochains. Les douze derniers candidats pilotes et les deux derniers candidats copilotes qualifiés pour la finale nationale seront connus à l’issue de ces deux jours de sélections sur le circuit gardois.

Acte III à Nîmes

Depuis 1994, la FFSA parcourt la France afin de repérer les futurs espoirs du rallye tricolore avec son programme de détection : Rallye Jeunes FFSA. Une équipe dédiée reçoit, lors de trois rendez-vous, des jeunes Français souhaitant réaliser leur rêve de course automobile. Après Lyon (26-30 septembre) et Saint-Dié-des-Vosges (12-13 octobre), où 24 pilotes et 4 copilotes ont décroché leur place en finale, les équipes de la FFSA s’installent à Nîmes pour la dernière étape des sélections 2019.  Les candidats ont rendez-vous les 2 et 3 novembre sur le Circuit de Lédenon pour tenter d’obtenir les derniers tickets à pourvoir pour la grande Finale Nationale qui se déroulera dans la foulée, du 4 au 6 novembre, au sein de l’écrin gardois.

Le Circuit de Lédenon, qui accueille Rallye Jeunes FFSA pour la quatrième année consécutive, s’apprête à recevoir des centaines de pilotes et des dizaines de copilotes en herbe. Ces derniers tenteront de tirer leur épingle du jeu face aux défis concoctés par les équipes de Rallye Jeunes FFSA. Pour s’assurer du bon déroulement des sélections nîmoises, de l’accueil et de la sécurité des participants, une trentaine de bénévoles de la Ligue du Sport Automobile Occitanie Méditerranée seront mobilisés pour l’occasion.

Au terme de ces deux derniers jours de sélections, les quarante pilotes et les six copilotes retenus participeront à la Grande Finale nationale, organisée elle aussi sur le Circuit de Lédenon. Du 4 au 6 novembre, les meilleurs talents de cette cuvée 2019 seront mis à l’épreuve et, à l’issue de ce dernier écueil, les deux pilotes et les deux copilotes qui auront fait la meilleure impression seront désignés lauréats Rallye Jeunes FFSA. Ils intègreront pour la saison 2020 le Team Rallye Jeunes FFSA en Championnat de France des Rallyes Junior.

Le rallye pour tous

Un programme accessible à tous grâce simple inscription en ligne sur www.rallyejeunes.com.

La participation est soumise aux conditions suivantes :

  • Être âgé entre 18 et 25 ans pour les pilotes, de 18 à 35 ans pour les copilotes
  • Être de nationalité française
  • Être titulaire du permis B
  • Pour les copilotes, avoir détenu une licence FFSA dans le passé ou avoir souscrit une licence FFSA avant le 20 septembre 2019

Les participants sont ensuite convoqués sur la ville étape de leur choix pour tester leurs compétences. Les candidats pilotes seront départagés lors d’une première section sur un slalom tracé sur une surface dégagée. Les meilleurs seront ensuite invités à emprunter un second parcours plus long, au terme duquel les douze candidats les plus rapides seront qualifiés pour la Finale. Les candidats copilotes sont quant à eux soumis à différentes épreuves (lecture de notes, évaluation sur les connaissances du métier de copilote, QCM…). À l’issue des deux jours de sélections, 12 candidats pilotes (voir règlement) et 2 candidats copilotes seront retenus pour participer à la finale du 4 au 6 novembre à Nîmes sur le circuit de Lédenon. Lors de cette ultime étape, ils seront deux lauréats pilotes et deux lauréats copilotes à intégrer le Championnat de France des Rallyes Junior 2020 lors de 5 manches au volant d’une Ford Fiesta R2J M Sport grâce au soutien de la FFSA.

Rallye Jeunes FFSA : créateur de champions

Le programme de détecteur de talents a permis à deux grands noms du sport automobile mondial d’émerger et de devenir Champions du Monde des Rallyes : Sébastien Loeb et Sébastien Ogier. A eux deux, ils ne cumulent pas moins de 15 titres mondiaux !

Nicolas DESCHAUX, Président de la Fédération Française du Sport Automobile.

« Cela fait maintenant 15 ans que la France a le privilège de dominer le Championnat du Monde des Rallyes, avec notamment les 6 titres de rang international de Sébastien Ogier, lequel a succédé à Sébastien Loeb. Rien de tout cela n’aurait été possible sans Rallye Jeunes FFSA, la pierre angulaire de notre parcours d’excellence qui a permis de faire émerger ces champions. Au-delà de cette volonté de détecter les meilleurs talents, Rallye Jeunes FFSA permet également de sensibiliser le plus grand nombre à la pratique du sport automobile. C’est donc à nouveau dans cette dynamique que s’inscrivent les sélections prévues cette année. »

retour aux actualites