Actualités

Adrien Fourmaux au bout du suspens !

0T8A1786

Quatrième victoire d'Adrien Fourmaux en 2018 ! © MAP / Pierre Simenel

Le premier rendez-vous sur la ‘terre’ de ce Championnat de France des Rallyes Junior 2018 nous a offert une course palpitante !

Du premier au dernier kilomètre, Adrien Fourmaux et Mathieu Franceschi se sont rendus coup pour coup, se partageant le fauteuil de leader tout au long du rallye ! C’est finalement le Nordiste qui enlève un quatrième succès en autant de courses devant le Varois et Victor Cartier, solide troisième.

LA COURSE :

  • Après trois premières manches disputées sur ‘asphalte’, dans le cadre du Championnat de France des Rallyes, le ‘CFRJ’ posait pour la première fois ses valises sur le Championnat de France des Rallyes Terre.
  • Quatorze équipages prenaient le départ de cette 19e édition du Rallye Terre de Langres – Haute Marne. Au soir de la première étape, tous étaient passés au travers des pièges et les Ford Fiesta R2J démontraient toute leur vélocité sur ce terrain. Le deuxième jour, deux pilotes se faisaient piéger dans la même spéciale (ES7) : Julien Pontal, alors huitième, mais également Romain Masselin. Le troisième pilote du Team Rallye Jeunes FFSA surprenait jusqu’ici pour son premier rallye sur terre en signant des temps de premier ordre et en pointant au cinquième rang provisoire !
  • Aux avant-postes, Adrien Fourmaux ‘tirait’ le premier en remportant l’ES1. Mais Mathieu Franceschi répliquait dès l’ES2 ! Et les deux hommes allaient se battre à coup de dixième toute la course ! A l’issue de la première étape, un seul dixième les séparait à l’avantage du Nordiste.
  • Le lendemain matin, le Varois était le mieux réveillé et reprenait les commandes avant les deux dernières spéciales. A la faveur d’un quatrième ‘scratch’ dans l’ES9, Adrien Fourmaux s’emparait pour de bon, cette fois-ci, de la tête et s’envolait vers un quatrième succès acquis au mental après cette superbe bagarre !
  • La déception se lisait sur le visage de Mathieu Franceschi à l’arrivée … Gêné par un concurrent dans l’ES9, le pilote du Team Rallye Jeunes FFSA passait tout proche d’une première victoire. Néanmoins, il montrait une pointe de vitesse exceptionnelle pour sa deuxième saison derrière un volant ! Les deux hommes se retrouveront à Mende pour la revanche, fin Août !
  • Comme en 2017, Victor Cartier prenait la médaille de bronze ici à Langres ! Le Bourguignon signait le troisième temps dans l’ES1 et allait consolider sa place tout au long d’une course parfaitement maîtrisée. Il devançait à l’arrivée Anthony Fotia,qui marquait des points précieux malgré un rallye en demi-teinte … Le Niçois voudra très certainement se reprendre dès la prochaine échéance au Terre de Lozère – Sud de France !
  • Jonathan Vargas complétait le top 5 devant David GandelliNicolas Gillet, de retour après sa sortie du Touquet, Pierre Jacquelin et Benoit VerlindeAllison Viano fermait le top 10 et remportait son duel face à Pauline Dalmasso.

LE ‘COUP D’ECLAT’ :
Deux coups d’éclat pour ce quatrième rendez-vous ! Pour son premier rallye sur terre, Jonathan Vargas démontrait une vitesse d’adaptation assez incroyable en se battant pour la quatrième place jusqu’à l’ES8. Malheureusement, une crevaison dans l’ES9 le ralentissait mais ne venait pas entacher sa belle performance ! De son côté, Pauline Dalmasso, qui découvrait aussi cette surface, réalisait de très bons temps – notamment le septième dans l’ES8 – et prouvait qu’il faudrait compter sur elle lors des prochaines manches.

LE COUP DE MALCHANCE :
Alors sixième, Kevin Portal était victime d’une crevaison dans l’ES9 qui le reléguait au dernier rang. Pour sa première participation ici à Langres, il se montrait dans le coup en début de rallye et confirmait son bon début de saison !

LA ‘DECLA’ DU VAINQUEUR :
Adrien Fourmaux : « Ce fut un rallye très formateur où nous avons dû attaquer du premier au dernier kilomètre ! Je pense que l’on a bien progressé et que l’on a passé un ‘step’ sur la terre. C’est la première fois que je roule aussi vite sur cette surface. Quatre courses, quatre victoires, c’est tout simplement génial. Un grand coup de chapeau à Mathieu et à Benoit. Ils ont réalisé quelque chose de grand et j’ai déjà hâte d’être à la prochaine manche afin que nous puissions remettre ça ! »

CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE 19e Rallye Terre de Langres – Haute Marne :

1.     Adrien Fourmaux / Kevin Parent

2.     Mathieu Franceschi / Benoit Manzo à 5s2

3.     Victor Cartier / Lou Murcia à 2mn12s9

4.     Anthony Fotia / Didier Sirugue à 2mn48s8

5.     Jonathan Vargas / Geoffrey Brion à 6mn04s2

6.     David Gandelli / Pascal Luçon à 6mn17s4

7.     Nicolas Gillet / Marjorie Mercier à 6mn35s9

8.     Pierre Jacquelin / Alexia Desnoyers à 7mn04s

9.     Benoit Verlinde / Marc Vandemoortele à 9mn39s8

10.  Allison Viano / Pascale Macario Lazro à 10mn20s5

11.  Pauline Dalmasso / Jules Escartefigue à 10mn37s8

12.  Kevin Portal / Laurie Galera à 11mn04s1

MICHELIN PERFORMEUR :

  1. Mathieu Franceschi soit 4 pneus offerts.
  2. Adrien Fourmaux soit 2 pneus offerts.

CLASSEMENT PROVISOIRE CFR Junior (4/7) :

  1. Fourmaux 80 pts
  2. Franceschi  57 pts
  3. Cartier 40 pts
  4. Fotia 37 pts
  5. Portal 22 pts

Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org

* sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA

retour aux actualites