Actualités

26, les voilà !

Finalistes Nîmes Rallye Jeunes 2018 jour 2

Rallye Jeunes 2018

Plusieurs centaines d’aspirants pilotes ont de nouveau tenté leur chance ce dimanche 11 novembre sur Rallye Jeunes FFSA, l’opération de détection qui a notamment révélé Sébastien Ogier. Six d’entre eux ont brillé et rejoignent les vingt jeunes déjà qualifiés en finale.

Créée il y a 24 ans par la Fédération Française du Sport Automobile, Rallye Jeunes FFSA a depuis contribué à l’éclosion de bon nombre de pilotes ayant marqué l’histoire du rallye tricolore, parmi lesquels Sébastien Loeb ou Sébastien Ogier. Forte de cette réussite, l’opération de détection de jeunes pilotes bouclait ce week-end (10-11) à Nîmes sa 22e campagne.

Celle-ci a notamment été marquée par la forte participation de pilotes en herbe non détenteurs d’une licence. Fidèle à sa réputation de filière d’initiation, Rallye Jeunes FFSA a ainsi permis à de nombreux néophytes de découvrir le sport automobile, en particulier sur les terres occitanes où de nombreux non licenciés se sont essayés à l’exercice chronométré au volant des Ford Fiesta.

Au terme des deux vagues de sélection, à Lyon début novembre et à Nîmes ce week-end, 26 qualifiés âgés de 18 à 24 ans ont décroché leur précieux sésame pour la finale de Rallye Jeunes FFSA. Issus des quatre coins de l’Hexagone, voire même de Nouvelle-Calédonie pour l’un d’entre eux, les apprentis pilotes se réuniront dès demain, lundi 12 novembre, sur le Circuit de Lédenon pour la finale de l’opération.

Tous n’auront qu’un seul objectif : figurer en tête du classement au terme de la journée pour décrocher leur intégration en Championnat de France des Rallyes Junior 2019 au sein du Team Rallye Jeunes FFSA. Plusieurs évaluations chronométrées successives et un entretien avec le jury de l’opération permettront de désigner les deux lauréats successeurs de Sébastien Ogier. 

Guillaume Bonnet (licencié) – 23 ans – Étudiant à l’ENSAM – Roquevaire (13)
« J’ai échoué hier lors du second parcours, mais j’ai eu envie de retenter ma chance car je me sentais capable de mieux. Mon petit secret, c’est que j’ai pris une trajectoire un peu différente pour garder de la vitesse et bien prendre le frein à main. Je ne sais pas à quoi va ressembler la finale. Je vais continuer à bien faire les choses, bien dormir cette nuit et compter sur le soutien de ma copine ! »

 Clément Real (non licencié) – 24 ans – Opérateur sur les plateformes pétrolières – Aix-en-Provence (13)
« J’ai connu Rallye Jeunes FFSA par mon père qui m’en a parlé il y a trois ans. J’ai été finaliste l’année dernière et je vais donc pouvoir m’appuyer là-dessus. Rester calme, ne pas partir tête baissée, mais surtout s’amuser. Cela a toujours été mon état d’esprit avec mes potes depuis je participe à Rallye Jeunes FFSA. »

 Alexandre Soulier (licencié) – 24 ans – Viticulteur – Saint-Pargoire (34)
« Cela fait quatre ans que je roule, d’abord en course de côte puis en rallye. J’ai toujours voulu réussir sur Rallye Jeunes FFSA, mais sans succès. Je pense que mon expérience m’a servi aujourd’hui car je subi mieux la pression désormais. Je vais essayer de relativiser en finale en l’abordant de manière plus sereine. Je préfère d’ailleurs le rapide ; j’espère donc que le parcours sera moins serré qu’aujourd’hui. »

 Thomas Poli (non licencié) – 24 ans – Ambulancier – La Gaude (06)
« J’ai découvert Rallye Jeunes FFSA par l’intermédiaire d’internet il y a deux ans. J’ai été en finale en 2017, parmi les six derniers sélectionnés, et j’ai donc déjà découvert la R2J. Il faut maintenant que je gère bien la pression pour performer. Je pense que mon expérience en finale va me servir, notamment le fait de savoir comment cela se déroule. Je n’aurai qu’un seul objectif : gagner ! »

 Martial Brahim (non licencié) – 24 ans – Vendeur dans la téléphonie – Marseille (13)
µ« J’ai découvert Rallye Jeunes via les réseaux sociaux en tapant « comment devenir pilote de rallye ». Ce serait un rêve pour moi de le devenir. C’est seulement la première fois que je participe cela dit et je ne pensais pas me qualifier en finale, du fait de mon manque d’expérience. Maintenant, il s’agit de faire du mieux possible, tout en considérant que c’est déjà fantastique d’être arrivé là. »

 Gaëtan Rolland (non licencié) – 20 ans – Mécanicien automobile – Les Monts Verts (48)
« Depuis tout petit, je suis passionné. Forcément, je connais Rallye Jeunes, notamment quand je voyais passer Sébastien Ogier en spéciamle. L’année dernière, j’avais participé mais avais échoué. Avec la finale, je plonge en terre inconnue, la découverte totale. L’objectif sera de se faire plaisir et, si on peut être devant, c’est un bonus. »

 Calendrier 2018

  • Samedi 3 novembre : sélection à Lyon (Circuit Actua Karting)
  • Dimanche 4 novembre : sélection à Lyon (Circuit Actua Karting)
  • Samedi 10 novembre : sélection à Nîmes (Circuit de Lédenon)
  • Dimanche 11 novembre : sélection à Nîmes (Circuit de Lédenon)
  • Lundi 12 novembre : finale à Nîmes (Circuit de Lédenon)

 Règlement complet accessible ici.

retour aux actualites